Cameroun 2010-2014
Cameroun 2010-2014
Actualité du projet :
Objectifs du projet : Dynamiser l'écononomie rurale de la zone de Logmbon en valorisant les produits forestiers non ligneux sous forme d'huiles essentielles et d'huiles végétales. Création d'un centre pilote d'expérimentation et de formation à l'agroforesterie tropicale.
Le projet inclut plusieurs organisations locales (GIC) où chaque propriétaire a la responsabilité de planter et d'entretenir les plantations. Les essences plantées leur permettront ainsi de développer une nouvelle activité et de nouveaux marchés (huiles essentielles, huiles végétales, fruits frais, ...).
La première vague de plantation a débuté en mars 2010, et a été accompagnée d'une plantation de basilic tropical. Les premiers tests de distillation du basilic ont été réalisés en septembre 2010 et s'avèrent concluants ! De nombreuses autres essences sont à l'étude. Leur culture raisonnée et leur valorisation permettra ainsi de les préserver.
Aujourd'hui, on compte 13 zones de plantation avec différents modèles agro-forestiers dont la rentabilité va être étudiée durant l'été 2012.
La construction du laboratoire a débuté début 2012 et la gamme Coeur de Forêt Cameroun est en pleine réflexion.
CLIQUEZ ICI pour télécharger notre dossier de présentation du Projet Coeur de Forêt Cameroun Nord
Diaporama photo :
Pour aller plus loin, les derniers rapports d'étape :
Rapport d'étape Cameroun Bassa N°3 (février 2011)
Rapport d'étape Cameroun Bassa - Janvier 2012







Notre site web www.kalifoo.fr est un portail de jeux gratuits en ligne : loterie, tombola, jeux concours... Nos membres peuvent se divertir tous les jours en jouant sur notre site. 
Responsable de l'agence Natural Communication
« Je suis professeur de lycée agricole. Mes élèves deviendront horticulteurs, architectes du paysage, designers d'espaces verts et auront pour mission de préserver le patrimoine écologique de demain.
« Ayant vécu pendant plusieurs années en Afrique, j’ai été témoin des effets de la déforestation sur l’environnement et l’économie locale.
"Mille et un arbres" est une sculpture représentant un arbre naïf, figuratif découpé au chalumeau dans des tôles de capot."