Après vous avoir fait goûter la vanille du projet Indonésie Florès, nous lançons prochainement notre nouveau Crowdfunding en soutien aux filières d'huiles essentielles et végétales du projet Madagascar Antsirabe

 

Pour soutenir nos producteurs partenaires, nous vous  proposons de participer à cette nouvelle campagne qui émoustillera vos sens ! Participez à la construction  de filières durables et équitables en faisant un don, en contrepartie recevez votre lot d'huiles pour découvrir les fruits du projet !

Pour participer à la campagne et être informé(e) en avant-première de l'ouverture de ce Crowdfunding, répondez au questionnaire ci-dessous. 

HUILES2.png

Le marché des huiles essentielles 
dans le monde

Avec 50 000 tonnes produites par an, la première huile essentielle produite dans le monde est celle d’orange. Le Brésil et la Floride, en produisent et commercialisent 90% à eux seuls. On retrouve en 2ème place l’huile d’eucalyptus avec 4000 tonnes produites, puis la menthe poivrée à hauteur de 3300 tonnes. Ces trois huiles en tête du classement représentent 90% du volume total d’huiles essentielles commercialisées dans le monde. 

Depuis plusieurs années, le marché de l’aromathérapie fait face à une demande croissante en huiles. Phénomène très à la mode, on oublie toutefois que l’aromathérapie s’intègre dans un patrimoine végétal dont l’exportation peut avoir des conséquences désastreuses sur l’environnement et les populations dont elles sont originaires

NDUuB3cQ.png
VISUEL_1.png
MOTS 3.png
Gouttes2.png
Gouttes2 2.png

Madagascar, pays

des huiles essentielles 

L’Île de Madagascar, parfois appelée le « pays des huiles essentielles », dénombre pas moins de 71 espèces de plantes aromatiques, dont 30 sont endémiques de l’Île. Cette richesse olfactive offre un fort potentiel de développement économique et social par le développement de filières d’huiles essentielles. La demande actuelle sur le marché mondial ne cesse de croître, permettant à Madagascar d’exporter 95% de sa production à l’international. Malheureusement, cette demande n'est pas toujours synonyme de développement pour les producteurs.

Une filière, en péril

La répartition des revenus générés par les filières connait de fortes disparités. Ce sont les sociétés d’exportation qui captent la grande

plus-value, laissant aux producteurs locaux des revenus insuffisants. Pour maximiser leur rendement, les producteurs adoptent des techniques de collecte néfastes, ainsi qu’une extraction non-raisonnée. Face à cette surexploitation grandissante, environ 345 espèces endémiques ont été considérées comme menacées en l’an 2000. 

MOTS 4.png
distillateur2.png
Gouttes2.png
Gouttes2 2.png
EfXu5FFw.jpeg

Les solutions proposées 

par Coeur de Forêt 

Cœur de Forêt s’engage à Madagascar, auprès des petits producteurs. Sur le site d’Ibity, notre Centre d’Expérimentation et de Formation enseigne aux producteurs les techniques agro-écologiques nécessaires. Ils deviennent ainsi parfaitement autonomes dans la production et la structuration de filières durables d’huiles essentielles. Les groupements créés sont ensuite soutenus par à un suivi technique ainsi qu’un appui à une commercialisation équitable. De quoi fédérer les producteurs autour d’une filière durable, pour une rémunération juste et dont les bénéfices financent nos projets de reforestation dans la région. 

Gouttes2.png
Gouttes2 2.png

Je fais un don 

de XX € à Cœur de Forêt.

Je reçois

mes huiles essentielles.

Je soutiens

un modèle durable pour la forêt et l'humain.

3.

2.

1.

Les étapes du Crowfunding

 

L'Écosystème Coeur de Forêt

Modèle de développement alternatif à la déforestation

 

À travers votre don, vous soutenez un projet en cohérence avec l'Écosystème Coeur de Forêt.  Vous soutenez la reforestation mais aussi la lutte contre la déforestation à l’étranger. Vous permettez aux populations d'accéder à une agriculture de subsistance équitable et durable

 

35 bd du Champy Richardets

93160 Noisy le Grand

Tel: +33(0)145929223    |     contact(a)coeurdeforet.com

  • LinkedIn - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • Facebook - White Circle