Les enjeux de la déforestation

1/7

La déforestation et ses conséquences

La déforestation concerne essentiellement les forêts primaires et tropicales. Elle est principalement due à l'extension des terres agricoles, à l'exploitation des ressources minières et des bois précieux ainsi qu'à l'urbanisation. La cause majeure de la déforestation est donc humaine. Et même si le phénomène de déforestation n'est pas récent, il a pris depuis quelques décennies des proportions alarmantes (source FAO).


En effet la destruction de la forêt est aujourd'hui responsable d'environ 20% des gaz à effets de serre émis ainsi que de la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. En savoir plus

Actuellement environ 13 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année sur Terre, ce qui équivaut à la disparition de la surface de l'Angleterre tous les ans, soit un terrain de football toutes les 15 secondes. C'est aussi l'équivalent de 86% de la forêt francaise qui disparaitrait chaque année (source FAO 2005). En savoir plus.

La déforestation intensive pratiquée par l'Homme entraîne de nombreuses conséquences à court, moyen et long terme, dont certaines sont catastrophiques pour l'environnement et irrévocables.

En effet,  la déforestation entraîne d'abord une fragilité et une érosion des sols, qui rendent ceux-ci moins fertiles et bien plus difficiles à cultiver, et empêchant l'eau de s'infiltrer et de rester en profondeur dans la terre. De plus cette déforestation perturbe le cycle de l'eau, car les arbres jouent un rôle conducteur permettant à l'eau de descendre vers les nappes phréatiques, mais ils jouent également un rôle important lors de la condensation et de la création des nuages. En savoir plus.

Bien entendu la déforestation entraîne la destruction d'un habitat pour des milliers d'espèces animales et végétales, qui sont souvent vouées à disparaître avec la forêt. En savoir plus.

Enfin la destruction de la forêt joue un rôle néfaste sur le climat mondial, favorisant le réchauffement climatique de la planète, et entraînant au niveau local des réchauffements des températures et des sécheresses dévastatrices.
En savoir plus.

FAO 2005 : la déforestation.
FAO 2010 : la déforestation

A propos
Bilan
Les Filières
& les Produits
Les Équipes
Les Projets
Nous Contacter
Nous Rejoindre
Tous les projets Coeur de Forêt
Nous suivre
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
  • Pinterest Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter
Naviguer sur notre site

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

© Coeur  de Forêt

Marque et logo déposés.