top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

À la rencontre de deux méliponicultrices bénéficiaires sur notre projet Bolivie !

Aujourd’hui, direction Coroico pour faire la rencontre de deux méliponicultrices bénéficiaires de notre projet Bolivie. Dans cet écrin de biodiversité, nous accompagnons les populations depuis près de deux ans vers cette apiculture unique et minutieuse qu’est la méliponiculture. Les abeilles mélipones, petits insectes pollinisateurs endémiques de l’Amérique du Sud, produisent un miel unique très apprécié sur le marché local.


Mais surtout, cette activité ancestrale rencontre un franc succès auprès des femmes de notre projet. En plus de préserver la biodiversité, la méliponiculture est une source d’émancipation sociale et financière pour les bénéficiaires accompagnées. Notre impact positif est multiplié au-delà de la biodiversité !




La méliponiculture apporte aux femmes bénéficiaires une voie nouvelle pour générer leurs propres revenus et ainsi renforcer leur autonomie sociale et financière. Avec l’aide de l'Ambassade de France, nous fournissons à ces femmes une formation, un soutien financier ainsi que des outils techniques pour se lancer dans cette activité.


Notre intervention ne fait que commencer mais les bénéfices sont déjà visibles : les bénéficiaires appuyées nous partagent d’ores et déjà ressentir une amélioration de la qualité de leur vie, réduisant les disparités liées au genre. Et tout cela, en promouvant la préservation de la biodiversité !


Soutenez notre intervention en Bolivie et permettez-nous de démultiplier notre action ! Jusqu’au 11 octobre 2023, vos dons sont doublés par le collectif du 1% for the Planet !

Aidez-nous à compléter notre objectif de collecte et accompagnez les femmes boliviennes vers une apiculture durable pour l’humain et la biodiversité :



bottom of page