• Alice Gontier

Les ODD et Coeur de Forêt, une passion commune !


A l’occasion de la semaine du développement durable du 30 mai au 5 juin, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir ce que sont les Objectifs de développement durable et comment Cœur de Forêt participe à leurs accomplissements. Très bonne lecture à tous.

Les Objectifs de développement durable, qu’est-ce que c’est ?

Les Objectifs de développement durable (ODD), également nommés Objectifs mondiaux, sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité.

Ces 17 Objectifs s’appuient sur les succès des Objectifs du Millénaire pour le développement, tout en y intégrant de nouvelles préoccupations telles que les changements climatiques, la paix et la justice, entre autres priorités. Ces objectifs sont étroitement liés les uns aux autres, le succès de l’un dépendant souvent de la résolution de problématiques généralement associées à un autre objectif.

En reposant sur le partenariat et le pragmatisme, les ODD visent à faire dès maintenant les bons choix pour améliorer, de manière durable, le sort des générations futures. Ils proposent à chaque pays une marche à suivre et des cibles claires, en accord avec ses priorités et les défis écologiques globaux.

Les ODD sont un programme destiné à ne laisser personne de côté. Ils visent à éradiquer la pauvreté en s’attaquant à ses causes, et à rassembler pour changer véritablement les choses, pour les Hommes comme pour la Planète.

Pourquoi Cœur de Forêt s’inscrit dans cette démarche ?

Cœur de Forêt agit depuis 2005 pour la protection des forêts et des Hommes à travers des programmes de reforestation mais également grâce à l’appui des petits producteurs pour une autonomisation financière durable à partir des ressources issues des forêts.

A ce titre nous participons à la réalisation des Objectifs suivants :

Pas de pauvreté (n°1) : le travail de développement économique réalisé par Cœur de Forêt vise à donner aux producteurs partenaires de meilleurs moyens financier afin de subvenir à leurs besoins et ceux de leur famille.

Faim « Zéro » (n°2) : le développement d’activités maraichères en compléments des productions à visée économique permet d’améliorer l’alimentation des producteurs partenaires.

Bonne santé et bien-être (n°3) : la diffusion des huiles essentielles à prix coutant vers des centres de soins (à Madagascar) permet d’améliorer la santé des populations locales. Le travail sur l’alimentation et le développement économique des populations bénéficiaires participe également à cet objectif.

Eau propre et assainissement (n°6) : sur certains projets (Indonésie), l’installation d’un accès à l’eau a permis à de nombreuses familles de bénéficier de l’eau potable.

Énergie propre et d’un coût abordable (n°7) : le travail de reforestation et de gestion durable des forêts mené à travers le monde permet de préserver la seule ressource 100% renouvelable et abordable : le bois.

Travail décent et croissance économique (n°8) : notre travail sur la traçabilité des filières de production permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble de la chaine de valeur et ainsi garantit des produits équitables où les producteurs sont rémunérés de manière juste. L’installation de matériel de transformation (alambics pour la production d’huiles essentielles, presses végétales pour la production d’huiles végétales, extracteurs pour la production d’extraits tels que celui de vanille) permettent une relocalisation de la capacité de production chez les petits producteurs qui peuvent ainsi générer une meilleure plus-value.

Consommation et productions responsable (n°12) : à travers l’installation de modèle agroforestiers, la recherche sur l’efficacité énergétique de nos alambics, la valorisation des produits de la forêt autre que le bois pour garantir une gestion durable et viable de la forêt, et à travers le travail de sensibilisation réalisé auprès des populations locales et en France nous participons à la promotion d’une consommation et d’une production responsable qui protège la forêt et les Hommes.

Vie aquatique (n°14) : à travers le rôle de filtration et de structuration des sols des forêts, nos actions de préservation et de reboisement permettent indirectement de préserver la vie aquatique.

Vie terrestre (n°15) : à travers le rôle de support de biodiversité que joue la forêt au niveau de sa flore, de sa faune dans la forêt elle-même et dans ses sols, nos actions de préservation et de reboisement permettent de restaurer la vie terrestre.

Consultez notre rapport d'activité par ici !

Qu’impliquent les 17 ODD proposés ?

Les 193 pays membres de l'ONU ont défini ainsi les Objectifs de développement durable (ODD) :

  1. Pas de pauvreté : sous toutes ses formes et partout dans le monde

  2. Faim « Zéro » : éliminer la faim et la famine, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable

  3. Bonne santé et bien-être : donner aux individus les moyens de mener une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tous les âges

  4. Éducation de qualité : veiller à ce que tous aient accès à l’éducation et promouvoir des possibilités d’apprentissage de qualité dans des conditions équitables tout au long de la vie

  5. Égalité entre les sexes : parvenir à l’égalité des sexes en autonomisant les femmes et les filles

  6. Eau propre et assainissement : garantir l’accès de tous à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau

  7. Énergie propre et d’un coût abordable : garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et renouvelables à un coût abordable

  8. Travail décent et croissance économique : promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

  9. Industrie, innovation et infrastructure : mettre en place une infrastructure résistante, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation

  10. Inégalités réduites : réduire les inégalités entre les pays et en leur sein

  11. Villes et communautés durables : créer des villes et des établissements humains ouverts à tous, sûrs, résistants et durables

  12. Consommation et productions responsable : instaurer des modes de consommation et de production durables

  13. Mesures relatives à la lutte contre le changement climatique : prendre des mesures d’urgence pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

  14. Vie aquatique : conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable

  15. Vie terrestre : préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité

  16. Paix, justice et institutions efficaces : promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et ouvertes aux fins du développement durable, assurer à tous l’accès à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes

  17. Partenariats pour la réalisation des objectifs : revitaliser le partenariat mondial au service du développement durable et renforcer les moyens de ce partenariat

Les pays promettent aussi de lutter contre le changement climatique. Tous les objectifs intègrent la protection de l'environnement.

Quel est le rôle du PNUD dans tout ça ?

Entrés en vigueur en janvier 2016, les ODD vont continuer à orienter les politiques et le financement du PNUD pour les 15 prochaines années. En tant que chef de file en matière de développement au sein des Nations Unies, le PNUD occupe une position unique pour contribuer à mettre en œuvre les Objectifs par le biais des activités qu’il mène dans 170 pays et territoires.

Leur plan stratégique est axé sur des domaines essentiels, dont la réduction de la pauvreté, la gouvernance démocratique et la consolidation de la paix, les changements climatiques et le risque de catastrophes naturelles, ainsi que les inégalités économiques.

Le PNUD aide les gouvernements à intégrer les ODD dans leurs politiques et projets nationaux de développement. Cette activité est déjà en cours : ils aident de nombreux pays à accélérer les progrès déjà réalisés dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement.

Grâce à leurs précédentes initiatives visant un ensemble simultané d’objectifs, ils ont acquis une précieuse expérience et une compétence politique éprouvée pour faire en sorte d’atteindre tous ensemble les cibles fixées par les ODD d’ici à 2030.

Mais le PNUD ne pourra pas atteindre ces objectifs seul. Atteindre les ODD impliquera que les gouvernements, le secteur privé, la société civile et les citoyens agissent de concert.


0 vue
Nous suivre
Naviguer sur notre site
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
  • Pinterest Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

Marque et logo déposés.

© Coeur  de Forêt