Résumé de la mission : Appui au développement économique - projet Cœur de Forêt Bolivie
État de l'offre : Pourvue
Pays : Bolivie – Coroico
Durée : 12 mois
Date : mai 2019
INTITULE : Appui au développement économique - projet Cœur de Forêt Bolivie
L’association Cœur de Forêt agit depuis 2005 à travers différents pays pour développer des projets de reboisement et de développement économique liés aux plantations ou aux forêts existantes. Elle développe aujourd’hui 7 projets qui sont pilotés par le siège et gérés au quotidien par les équipes opérationnelles.
Contexte : Le projet Cœur de Forêt Bolivie a été initié en 2012 dans la région de Las Yungas, zone intermédiaire entre l’Altiplano et l’Amazonie (3h de La Paz), avec plusieurs communautés Aymaras et Afroboliviennes de la région qui veulent faire évoluer leurs pratiques. Situé à Coroico (1500 m d’altitude) dans un paysage montagneux et verdoyant, le projet a pour vocation de répondre à plusieurs besoins :
- Préserver les milieux forestiers existants en travaillant aux côtés des paysans boliviens pour améliorer leurs systèmes de culture.
- Générer de nouveaux revenus pour pallier les pertes de la diminution de la culture de coca : les cultures identifiées sont le café, les agrumes, le miel, les huiles essentielles, …
- Sensibiliser les populations à la préservation de la biodiversité, de la faune ou de la flore, et à la diversification de leur alimentation. Plusieurs jardins potagers sont menés avec les écoliers.
Sous la direction de la chargée de mission Cœur de Forêt Bolivie et dans une logique de renforcement des capacités et d’accès au marché des petits producteurs, le volontaire sera intégré à l’association bolivienne Corazon del Bosque afin d’amorcer le développement commercial des produits transformés.
Ses missions seront les suivantes :
- Participation aux activités des producteurs et apiculteurs du projet afin de bien comprendre leurs enjeux (réunion, suivi des parcelles et ruches,plantation, récolte, transformation, ...) - Appui à l'élargissement du réseau de vente sur le marché local pour valoriser les produits des producteurs appuyés (café, miel, tisanes, ... ) - Recherches sur les principes et les applications de l’Économie Sociale et Solidaire en Bolivie et modalités d’intégration au sein du projet - Appui à la réalisation des outils marketing et de communication
Profil : 25 ans maximum
Indemnisation versée : 472.97 euros
Prise en charge par l’association : assurance CFE, hébergement
A la charge du volontaire : billet d’avion jusqu’au site
Candidature à envoyer à :
Charlotte MEYRUEIS –Directrice - recrutement@coeurdeforet.com – 01 45 92 92 23