• Alice Gontier

2021 : (Re)découvrir les bienfaits de la nature

Mis à jour : janv. 21

Merveilleuse année à tous !

Malgré tout nous avons tenu bon. Malgré tout, vous nous avez soutenu ! L’année 2020 restera dans les annales, comme la pire crise sanitaire, économique, sociale et environnementale de notre ère. Souhaitons qu’elle ait apporté avec elle le terreau pour une révolution sociétale, un nouveau modèle durable.


En 2020, nous avons fini la plantation de 334 000 arbres, de + de 140 espèces. Principalement locales ou endémiques de nos régions d’intervention, certaines sont menacées d’extinction. Saviez-vous que la saison de plantation s’étale de novembre à avril sur la plupart de nos projets ? Nous avons donc entamé les plantations 2020/2021 dès l'année dernière et dépasserons d'ici quelques mois les 1 425 000 d’arbres plantés depuis notre création. Le développement de filières biologiques et équitables permet aussi une rémunération juste de ces producteurs, tout en limitant la déforestation liée à l’agriculture de subsistance.




Pour lutter contre la déforestation, il est indispensable de sensibiliser et d’appuyer le développement des populations locales, soit près de 24 000 bénéficiaires en 15 ans.


Voici nos résolutions pour 2021

Développer une communauté de bénévoles forte et conviviale

Cette année, nous vous proposons + d’engagement à nos côtés ! Soutenir nos actions, décrypter les enjeux de la déforestation et sensibiliser ses proches, mais aussi mener des actions citoyennes partout en France Il y en aura pour tous les goûts, si la situation sanitaire le permet

Remplissez notre formulaire et devenez bénévole


Intensifier notre R&D sur les techniques agroécologiques et sylvicoles

Pour répondre aux enjeux des producteurs appuyés, développer des techniques agroécologiques spécifiquement adaptées aux contextes de nos projets est essentiel (climat, sols, …). Nos expérimentations agronomiques et sylvicoles à Madagascar et en Indonésie progressent, nous souhaitons les intensifier pour bénéficier au plus grand nombre


Voici quelques bonnes résolutions à adopter au qutodien, à votre échelle

Passer plus de temps dans les forêts

Pas besoin d’aller loin pour se perdre en nature. En France, il est facile de faire son “bain de forêt” ou Shirin-yoku (pratique japonaise qui encourage à passer du temps en forêt pour sa santé)


Pourquoi ?

Avec la marche, on laisse aller ses idées librement et le stress en est réduit ! Pour les plus scientifiques d’entre-nous, il est prouvé qu’une marche en forêt régulière permet de réduire l’hormone du stress (le cortisol) par l’augmentation de celle du bonheur (la sérotonine) dans notre corps.

Nous vous conseillons le documentaire “Natura”, fruit d’une recherche de plus de 25 ans menée par Pascale d'Erm sur la sylvothérapie !


Formez-vous grâce à la Fresque de la Forêt

Lancée par le collectif all4trees , la Fresque de la Forêt se joue en équipe et permet de comprendre les causes et conséquences de la déforestation au fil de 57 cartes. Le tout pour mieux vous engager dans la préservation et la restauration des forêts.

Retrouvez les prochaines dates sur notre site internet


Découvrir les espèces de notre flore locale

Adepte de la médecine douce ? De nombreuses espèces françaises comportent des vertus thérapeutiques. Le tilleul réduit les angoisses et améliore le sommeil, le frêne est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires et diurétiques.


Si les vertus de nos espèces locales sont variées, les bienfaits des essences exotiques sont également extraordinaires. Mais dans les deux cas, attention à utiliser les huiles essentielles avec précaution, elles sont très puissantes ! Femmes enceintes, allaitantes ou jeunes enfants, consultez toujours un professionnel avant de les utiliser.


Sur ses projets, Cœur de Forêt appuie les producteurs dans la production et la valorisation économique des plantes aromatiques et médicinales, notamment en huiles essentielles. Une façon de valoriser les connaissances médicinales traditionnelles, garantir un revenu décent aux producteurs et protéger les forêts !


Et vous quelles sont vos résolutions pour 2021 ?

86 vues0 commentaire