top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

3 recettes pour sublimer vos repas de Noël avec notre vanille éthique


3 recettes pour sublimer vos repas de Noël avec notre vanille éthique

Plus que 15 jours pour trouver le repas qui impressionnera vos convives. Pour vous éviter de chercher ce fameux livre de recettes qui a dû prendre la poussière, voici quelques idées qui émerveilleront les papilles de vos proches. Des recettes originales, mais surtout, « zéro-déforestation ». Déroulez l'article et découvrez notre menu gourmand pour faire goûter votre engagement environnemental à vos proches, avec de la vanille équitable de notre projet Indonésie !


Faites un don, et recevez de la vanille équitable produite sur notre projet Indonésie


Participez à notre campagne de Crowdfunding de Noël avant le 18 décembre 2023 pour recevoir des gousses de vanille équitable. Vous soutenez le développement de notre filière équitable et durable sur le projet Indonésie et recevez en contrepartie un lot de 4 ou 10 gousses de vanille ! De quoi faire plaisir à vos papilles, en participant à la préservation des forêts.

Cette campagne de crowdfunding est assimilable à un don, pour lequel vous recevez en contrepartie des produits issus de nos filières, vous pouvez ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt égale à 66% du montant de votre don !



Les fameux biscuits de Noël

Recette n°1 : Les fameux biscuits de Noël

Un incontournable de Noël, ces biscuits ultra-parfumés ponctueront de douceur vos goûters réconfortants.





Velouté de Patate douce à la vanille

Recette n°2 : Velouté de Patate douce à la vanille

Ce velouté original apportera une touche sucrée à votre dîner, en entrée ou même en plat principal.





Bavarois Poire-Vanille

Recette n°3 : Bavarois Poire-Vanille

Pour terminer sur une note sucrée et gourmande, laissez-vous tenter par l’onctuosité de ce dessert qui ravira petits et grands.






En quoi ces recettes sont-elles « zéro déforestation » ?


Dans le monde, ¼ de la déforestation des forêts tropicales vise à produire des denrées exportables : c’est la déforestation importée. Par notre consommation alimentaire, nous participons ainsi indirectement à la déforestation, à des milliers kilomètres de chez nous. Au quotidien, il n’est pas toujours facile d’éviter de consommer des produits issus de la déforestation. En tant que moment de partage, Noël est une occasion idéale pour réfléchir à notre alimentation avec nos proches. Ces trois plats constituent ainsi des alternatives pour réduire notre impact environnemental, tout en se régalant. Pour cela, ces trois recettes ne contiennent pas certains ingrédients :

  • Sans chocolat : Chaque année, environ 3 millions de tonnes de chocolat sont consommés dans le monde dont 60 % en Europe. La culture de cacao est l’une des principales causes de déforestation dans le monde, derrière la culture du soja, l’élevage bovin et la production d’huile de palme.

  • Sans huile de palme : 40 % de la production d’huile de palme génère de la déforestation illégale, responsable de la disparition des forêts tropicales en Asie du Sud-est, notamment Indonésie et Malaisie.

  • Sans œufs et produits laitiers : la culture de soja est la 1ʳᵉ cause de déforestation au monde et pourtant, peu de français l’inscrivent sur leur liste de courses. En réalité, 83 % des farines de soja dans l’Union Européenne sont destinées à l’alimentation des porcs et de la volaille que nous mangeons.

  • En minimisant les produits exportés et sans labels : Café, chocolat, huile de coco ou encore avocat sont des produits du quotidien. Cependant, aucun n'est produit en Europe et la plupart traversent la planète avant d'arriver dans nos assiettes. Nous privilégions les marques apportant des garanties environnementales suffisantes (ex : Rainforest Alliance, UTZ, etc.), issues du commerce équitable et possédant des labels. Privilégiez la consommation d’aliments de saisons et locaux.


Sources : Rapport de l’Empreinte Forêt des français . Envol Vert, 2018


Nous espérons que ces recettes égayeront vos repas, et impulseront des réflexions positives chez vos proches. N’hésitez pas à nous partager vos retours sur ces recettes.

Comments


bottom of page