• Alice Gontier

Une histoire pleine d’amour ? Celle du changement climatique et des forêts.

Dernière mise à jour : 1 juil. 2020

Pour les 50 ans de cette journée de la Terre, l’édition 2020 fait le focus sur le(s) changement(s) climatique(s). Alors, nous souhaitons vous conter l’histoire du changement climatique et des forêts. Une histoire commençant pleine d’amour entre nos deux protagonistes, mais qui tourne au vinaigre depuis l’arrivée dans le tableau d’un troisième élément, l’espèce humaine, perturbant ce bel équilibre.


Le sujet le plus important à traiter d’ici 2050 pour nos sociétés interconnectées : la réduction quasi-totale de nos consommations d’énergies fossiles. En effet, les quantités de gaz à effets de serre que nous injectons dans l’atmosphère sont des molécules de CO2, méthane etc… qui étaient sorties du cycle atmosphérique en étant enfoui dans le sol sous forme, entre autres, de pétrole, celui-là même créé grâce à des milliers d’années de décomposition de matières organiques, de plantes, dans les forêts.


20% des émissions totales de gaz à effet de serre proviennent de la dégradation des forêts dans le monde. Les forêts régulent pourtant le climat en stockant du CO2 dans le bois de leurs arbres et dans les sols en très grande quantité.


Plus de 70% de la déforestation est due à l’agriculture : 40% à l’agriculture commerciale, sur laquelle nous pouvons influer à travers nos consommations en limitant nos achats de produits de déforestation importée, 33% à l’agriculture de subsistance, pour laquelle nous devons mettre en œuvre tous les moyens possibles pour le développement d’une agriculture diversifiée, respectueuse de la biodiversité, des sols, et des Hommes.


Chez Cœur de Forêt, nous choisissons de préserver les forêts en travaillant main dans la main avec les producteurs du Sud, pour les aider à changer de pratiques agricoles, préserver ainsi les forêts et restaurer les sols avec des modèles de plantations diversifiés, bio et équitables.

Découvrez nos projets, participez à un modèle qui protège la forêt et les Hommes.

13 vues0 commentaire