top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

8°48’0.432" S 121°08’0.694"E , Découvrez le secret derrière ces coordonnées GPS : votre arbre parrainé !

Si vous avez eu l'occasion de parrainer un arbre en 2023, vous serez ravis de savoir que son emplacement se trouve précisément ici ! Et si cette année, vous avez choisi d'apporter votre soutien à notre projet Indonésie, sachez que votre arbre s’épanouit dans la parcelle de Fitalis Meo Bhebhe, un agriculteur du village de Kelewae. 


Une histoire d'engagement 

Mais ce n'est pas tout. Fitalis Meo Bhebhe n’est pas uniquement cultivateur, il est également membre du groupement de producteurs Papa Gege. Ensemble, ils œuvrent pour une agriculture plus juste et durable, axée notamment sur la culture de la vanille. 



La culture de la vanille en agroforesterie.  

Comment y parviennent-ils ? Grâce à notre "Programme de diversification agroforestière", une initiative visant à améliorer la qualité des cultures locales et à soutenir les agriculteurs de la région. Dans les districts de Ngada et Nagekeo, nous tissons des liens solides avec les communautés locales, favorisant ainsi le développement de la vanille dans un cadre respectueux de l'environnement et équitable pour les producteurs. 

 

Et la vanille ?  

La vanille, cette précieuse épice, trouve ici un terreau fertile pour s'épanouir. Grâce à notre programme, les plants de vanille (Vanila planifolia) sont soigneusement entretenus dans des parcelles agroforestières où se mêlent différentes essences. Les agriculteurs locaux, conscients des enjeux, veillent maintenant à associer la vanille à d'autres cultures telles que le clou de girofle, le cacaoyer, le muscadier et bien d'autres. Cette diversification agricole profite aux producteurs et à la biodiversité locale.

 

L'enjeu de la vanille  

Cependant, malgré l'intérêt croissant pour la vanille, des défis persistent. Les agriculteurs, souvent confrontés à un manque de ressources et de connaissances, peinent parfois à cultiver la vanille de manière optimale. Pour connaître plus amplement les enjeux de la vanille, lisez l’article ;  


La parcelle de Fitalis  

Ainsi, Fitalis Meo Bhebhe, cultive aujourd’hui différentes essences sur sa parcelle agroforestière. L’année dernière, nous avons diversifié sa parcelle en ajoutant du santal (Santalum album), arbre endémique, du muscadier (Myristica fragrans) ainsi que des plants de vanilles (Vanila planifolia).  






Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir la diversification des parcelles agroforestière indonésienne en parrainant un arbre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l'humain et la forêt coexistent en harmonie. 

Commentaires


bottom of page