Bienvenu à Camille Moreau, nouveau chef de projet Cœur de Forêt France Sud-Ouest
- Tiphanie David
- 2 juil.
- 2 min de lecture
Quand il est arrivé il y a 8 ans sur le projet, Anthony Cheval, accompagnait 7 propriétaires. Aujourd’hui, ce sont 324 propriétaires que nous suivons. Aujourd’hui, ils sont 6 personnes à l’entourer, dans cette préservation des forêts. Autant dire qu’Anthony a su semer, cultiver… et récolter une belle dynamique collective.
Il fallait quelqu’un de solide pour reprendre les rênes. Et nous avons trouvé la perle rare : Camille Moreau. Enthousiaste, engagé et prêt à poursuivre cette belle aventure, Camille nous rejoint pour écrire les prochaines pages de l’histoire du projet, découvrez son profil.
Camille Moreau, cela fait quelques années que tu as posé tes valises dans notre département avant le début de ta prise de poste en mai dernier, quel a été ton parcours avant Cœur de Forêt ?
Avant de rejoindre Cœur de Forêt, j'ai exercé plusieurs métiers dans différentes coopératives agricoles du Sud-Ouest. J'ai eu l'occasion de développer des projets à l'international et plus récemment, je travaillais dans une coopérative agricole biologique dans laquelle, avec nos 150 adhérents, nous cultivions une trentaine de grains différents (blés, lentilles, haricots, tournesols, maïs, avoine…). J'ai également effleuré le monde de la forêt en travaillant quelques mois dans une entreprise d'exploitation forestière du Lot.
Qu'est-ce qui t’a motivé dans l'offre d'emplois de Cœur de Forêt ?
Le travail dans le secteur forestier me passionne, car il nécessite de se projeter dans le temps long et d'engager des actions qui nous dépasseront dans leur temporalité. C'est aussi un travail qui doit prendre en compte l'humain parce que chacun doit être convaincu qu'une gestion forestière durable doit être mise en œuvre. Et le travail de Cœur de Forêt, sur le terrain, est notamment de mettre en lien ces deux aspects en trouvant des outils adaptés aux situations. Cette capacité à proposer des actions en phase avec la réalité est motivante, car elle donne du sens à notre mission.

Camille, en quoi va consister le travail de chef de projet chez Cœur de Forêt avec le recul de ces deux derniers mois de tuilage ?
L'équipe s'agrandie et nos missions se précisent, nous passons progressivement d'une phase d'innovation en termes d'action sur le terrain à une phase de consolidation de nos activités en lien avec nos partenaires. Mon travail va consister à capitaliser l'important développement qu'à fait Anthony et l'équipe sur la zone du projet depuis 2017. Et je vais m'atteler à structurer et organiser notre activité afin de pouvoir rentrer dans un éventuel nouveau cycle d'innovation (par exemple amorcer des travaux plus orientés sur les écosystèmes connexes à la forêt).
Enfin, quels ouvrages, documentaires, films auriez-vous envie de partager sur les thématiques forestières ou environnementales de manière plus générale ?
J'ai découvert il y a quelques années la trilogie d'Alessandro Pignocchi (Petit traité d'écologie sauvage) qui propose une inversion de perspective dans notre rapport au monde vivant. J'ai trouvé que cette projection dans un univers plus en phase avec les êtres vivants était inspirante dans notre rapport aux choses.
Vous aussi, agissez à nos côtés ! Soutenez nos actions, un don, c’est un pas de plus vers une forêt bien gérée.