• fauvernierelisa

Cœur de Forêt t'offre un arbre à planter dans ton jardin !

Dans quelques jours, nous célébrerons la Journée Internationale des Forêts. Et chez Cœur de Forêt, nous vous proposons de le faire à nos côtés.

Cette journée a été instaurée en 2011 par l’Organisation des Nations Unies (l'ONU). Depuis, elle met les forêts à l'honneur tous les 21 mars. C'est un temps fort pour de célébrer les forêts, l’arbre et le bois, tout en sensibilisant à l’importance de leur préservation.




"Plante un pin dans ton jardin avec Cœur de Forêt !"


Pour marquer le coup cette année, nous lançons l’opération “Plante un pin dans ton Jardin avec Cœur de Forêt”. Nous mettons à disposition 50 jeunes plants de Pins sylvestres à venir récupérer au sein de nos locaux :

  • Rendez-vous au 35 boulevard du Champy-Richardets à Noisy-le-grand.

  • Venez récupérer votre arbre toute la semaine du 07 au 11 mars, et du 14 au 18 mars entre 10h et 18h.

Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, merci de nous indiquer via le bouton ci-dessous vos dates et heures de passage (inscrivez-vous rapidement, on sent qu'ils vont partir comme des petits pins... 😉)



Pourquoi planter un pin sylvestre dans votre jardin ?


🔎 Le pin sylvestre, de son nom Pinus sylvestris en latin, est un membre de la famille des Pinacées. Considéré comme le plus beau pin d'Europe, c'est un résineux très rustique et très résistant, reconnaissable à l'éclat de son écorce rousse et à la beauté de son feuillage bleuté.

Ses feuilles et bourgeons foliaires sont utilisés pour leurs propriétés décongestionnantes en cas d'affections respiratoires et leurs vertus assainissantes pour la maison. Son huile essentielle a des vertus calmantes, expectorantes et antiseptiques permettant de soigner la toux et les affections bronchiques sans gravité.

Le pin est présent sur l'ensemble du territoire français et peut atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur à l'âge adulte. Prévoyez donc un espace assez grand pour l'accueillir !

Au-delà de toutes ces particularités, planter un arbre en ville à l'occasion de cette journée permet de se questionner sur le rôle de l'arbre en milieu urbain et représente un engagement fort pour la biodiversité sur le long terme. C'est aussi l'occasion de se questionner sur la préservation forêts dans le monde. Affaire à suivre...



Comment planter le pin sylvestre ?


🌱 Le pin sylvestre pousse un peu partout, dans un sol drainé, à conditions qu'il ne soit pas trop calcaire et peut monter jusqu'à 20 mètres de hauteur sur 8 mètres d'envergure. Il faut donc de l'espace pour lui et les autres plantes à proximité. Toutefois, si vous n'avez pas assez d'espace pour en planter, vous pouvez toujours vous lancer dans l'art du bonsaï, la culture miniaturisée de végétaux, cet art traditionnel japonais bien connu. Le pin étant un arbre à feuillage, il se plante en automne lorsque la terre est chaude ou au printemps quand elle commence à se réchauffer. Cependant, il est conseillé de continuer l'arrosage pendant l'été afin de l'aider à bien grandir. Pour planter votre pin sylvestre, préparer au préalable votre sol en le sectionnant en de très petites parts. En deux ou 3 coups de bêches de profondeur, ajoutez-y un peu d'engrais riche en azote et placez-y votre pin.

On vous dit à très vite pour récupérer vos pins sylvestres. Nous serons ravis de vous recevoir au sein de nos locaux !



Le 21 mars, on célèbre les forêts sur les réseaux !


📸 Partagez-nous vos plus belles photos sur Whatsapp ou sur les réseaux sociaux de votre arbre en cours de plantation ou une fois bien installé dans votre jardin.

L'objectif, partager un moment convivial et l'amour que nous partageons pour la nature et nos amis les arbres.

Pour rendre cette journée beaucoup plus dynamique, publiez une photo sur votre réseau favori (Facebook, Instagram, LinkedIn ou Twitter) en taguant Cœur de Forêt.

Nous serons ravis de la repartager sur nos différents réseaux sociaux !