top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Découvrez le Rapport annuel du projet Bolivie de Cœur de Forêt : allier apiculture et restauration des forêts pour préserver un hotspot de biodiversité mondial.

La Bolivie est un véritable sanctuaire de biodiversité. Plus de 1500 espèces endémiques y sont recensées mais 70% des habitats naturels ont déjà disparu.

Malgré les efforts nationaux pour réduire la déforestation, l’augmentation de la perte de forêts primaires est préoccupante. Elle a augmenté de près de 30%, exacerbée en 2023 par des incendies historiques liés à l’agriculture et à la sécheresse.


Face à ces défis, nous avons lancé le projet Cœur de Forêt Bolivie en 2012. Notre objectif : redonner le pouvoir à chacun de préserver les forêts boliviennes. Nous œuvrons sans relâche pour accompagner les pratiques agricoles durables, en développant notamment l’apiculture, la méliponiculture et l’agroécologie comme compléments à la culture de coca. Proposer des alternatives concrètes et durables, permet de préserver la biodiversité tout en offrant de nouvelles sources de revenus aux communautés locales. Notre approche ne se contente pas de préserver la biodiversité, mais veut aussi contribuer au développement socio-économique de la région.


Découvrez le Rapport annuel du projet Bolivie de Cœur de Forêt : allier apiculture et restauration des forêts pour préserver un hotspot de biodiversité mondial.


Le bilan de nos actions en 2023


Pour répondre à ces enjeux, en 2023, nous avons planté 64 132 arbres de 32 espèces différentes, accompagné 99 productrices et producteurs vers l’agroforesterie et l’apiculture sur le projet Bolivie. Mais au-delà de ces chiffres, notre année se résume en une pluralité de moments phares :


  • La réalisation de notre premier diagnostic de sensibilisation :  Ce diagnostic nous permet d’identifier les enjeux prioritaires du programme de sensibilisation que nous déploierons en 2024, particulièrement la préservation de l’eau, la lutte contre les incendies forestiers et la sensibilisation aux dangers des produits agrochimiques.


  • Le déploiement d’un herbier virtuel : pour former nos techniciens à la reconnaissance botanique. Cet herbier vise à identifier précisément les espèces locales et nous a amené à sélectionner 17 espèces forestières natives de la région pour tenter de les multiplier en pépinière.



  • L’installation de nouvelles parcelles agroforestières expérimentales : et la distribution de 149 ruches supplémentaires pour accompagner les populations vers des pratiques agricoles durables, adaptées aux défis du changement climatique et de la dégradation des sols.


  • La récolte de plus de 1400 kg de miel : que le projet local peut désormais commercialiser sur les marchés locaux et dans toute l’Amérique Latine grâce à l’obtention d’une certification attendue depuis plusieurs années : le « SENASAG » .





Pourquoi télécharger le rapport complet ?

 

  • Pour découvrir les détails de nos initiatives et images des bénéficiaires accompagnés.

  • Pour comprendre les défis spécifiques de la région de Coroico en Bolivie et les solutions innovantes appliquées.

  • Pour s'inspirer de nos actions et peut-être appliquer des pratiques similaires dans vos propres forêts ou communautés.

 

Notre rapport annuel est plus qu'un document : c'est la découverte du changement que nous insufflons au cœur des forêts boliviennes. Téléchargez-le aujourd'hui !



Comments


bottom of page