Le saviez-vous ? Un simple muret de pierres peut révéler la présence de rongeurs ou de serpents. De la végétation couchée peut indiquer le passage régulier d’un animal. Le pistage est une pratique qui nous donne quelques outils pour comprendre les habitudes des animaux qui fréquentent nos bois.
Chez Cœur de Forêt, nous croyons que mieux connaître son environnement proche est la clé d’une cohabitation harmonieuse et durable avec la faune sauvage. C’est pourquoi nous sommes ravis de vous présenter notre guide pédagogique : « Le pistage » rédigé avec le soutien de Francis Collie de l’association Je Suis La Piste. Une ressource pour apprendre les bases du pistage et affiner votre regard.
Cette série de guides est issue de deux journées d’animation destinées à nos propriétaires forestiers. Ils sont le compte rendu des différentes animations qui s’y sont déroulées. La richesse des rencontres et d'échanges nous ont donné envie de les mettre en valeur.
Francis Collie est pisteur passionné et fondateur de l’association Je Suis la Piste (Dordogne). Il a animé cette année un petit atelier pratique pour initier les propriétaires présents à cette pratique.
Que vous soyez initié ou simplement curieux, découvrez comment le pistage peut transformer votre regard sur la nature et vous apprendre qui habite dans vos bois !
Pourquoi un guide sur le pistage ?
Dans ce guide, vous découvrirez :
Les bases du pistage : Apprenez à distinguer les empreintes des traces, à observer les indices tels que les coulées, grattis, et autres marques laissées par les animaux.
Identifier les habitants de votre forêt : Grâce à des exemples concrets, découvrez comment reconnaître les passages réguliers, les comportements alimentaires, et les habitats préférés de la faune sauvage.
Pratiquer une gestion forestière éclairée : Comprenez comment cohabiter avec la faune en respectant ses cycles et en valorisant la biodiversité.
Il offre “une initiation, une découverte” des outils pratiques pour observer et interpréter les indices laissés par les animaux dans leur habitat naturel. Il vous invite à redécouvrir votre environnement sous un nouvel angle.