top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Diagnostic de sensibilisation : à l'écoute des Yungas !

Dernière mise à jour : 4 janv.

Nous accordons une grande importance à l'écoute de notre environnement avant d'intervenir. La région des Yungas abrite l'un des Hot-spot de biodiversité dans le monde. Malheureusement, chaque année, nous observons une progression alarmante de la déforestation avec des incendies de forêts de plus en plus fréquents et l’expansion des monocultures. Ces facteurs ont un impact dévastateur sur les écosystèmes.


Les activités variées de notre association, notamment notre engagement en agroforesterie, ont pour but de préserver et de restaurer cet environnement précieux. Cependant, pour assurer la pérennité de ces actions, il est impératif de sensibiliser les populations locales sur la richesse floristique et faunistique dont regorgent les Yungas afin de provoquer le changement ! Ce qui n’est pas chose facile, en effet, nous sommes bien placés pour avoir du mal à modifier nos habitudes confortables. Pour atteindre cet objectif, la première étape consiste en l'élaboration d'un diagnostic approfondi. Il est essentiel de comprendre le contexte local dans lequel nous nous trouvons, d'appréhender les enjeux spécifiques du pays, afin de mettre en place une stratégie de sensibilisation adaptée et efficace.


Dans l'ordre Laurie chargée du diagnostic sensibilisation, Santos responsable méliponiculture, Jhoel assistant sensibilisation
Laurie chargée du diagnostic sensibilisation, Santos responsable méliponiculture, Jhoel assistant sensibilisation

L'équipe en charge de la sensibilisation chez Cœur de Forêt, composée de Laurie Bado et de Jhoel Canaza, ont pris contact avec divers organismes locaux. Des entretiens ont été menés avec les directeurs de 11 écoles du Municipio de Coroico, ainsi qu'avec « Padre Freddy », une personnalité influente et reconnue dans la région. Des échanges ont également eu lieu avec différentes associations telles que la Senda Verde, Caritas Coroico, Aguayo, Fundación Natura, Agua Sustentable et le Service environnemental de la Mairie. L'objectif est de recueillir des informations sur les expériences de chacun et de bénéficier des conseils de ces acteurs impliqués dans l'éducation et l'environnement.


D’après les premières enquêtes, il est apparu que la sensibilisation de la population actuelle est quasi inexistante autour de l’environnement. Quelques initiatives sporadiques et limitées sont menées, principalement à travers des projets associatifs, tels que le nôtre en Bolivie. Ces sensibilisations sont souvent liées à des projets spécifiques que les associations mettent en place, comme nos efforts actuels en plantant des graines dans les communautés locales et auprès de nos bénéficiaires.


Actuellement, notre équipe recueille les coordonnées de représentants d'une trentaine de communautés du Municipio afin de mener de petites enquêtes. L'objectif est de mieux comprendre le contexte de chaque communauté, les enjeux locaux et l'impact éventuel d'autres associations ayant initié des projets similaires. Cette démarche vise également à apprendre des communautés locales et à déterminer la meilleure approche pour collaborer efficacement avec elles.


🌳 Du 11 septembre au 11 octobre 2023, nous réalisons une campagne de collecte pour soutenir notre projet de méliponiculture en #Bolivie. Vos dons sont doublés par le collectif du 1% for the Planet France ! Aujourd’hui, vous avez le pouvoir d’accélérer notre impact !


Participez à notre collecte et soutenez doublement le développement d’une #méliponiculture en Bolivie



コメント


bottom of page