Lors de nos balades en forêt, l'eau n'est pas toujours visible au premier regard. À moins qu'une rivière ne serpente entre les arbres, sa présence reste souvent discrète. Pourtant, elle est là, omniprésente, imprégnant la forêt. De la rosée délicatement posée sur les feuilles, à l'humidité dans l’air, en passant par l'herbe légèrement mouillée, l'écorce spongieuse des troncs ou l’apparition de l’ail des ours... autant de signes que l’eau, invisible à nos yeux, façonne silencieusement ce monde forestier.
En cette douce saison, nous abordons l’eau et la forêt, leurs liens étroits qui les unissent, à travers deux thématiques :
- Comment les forêts sont liées aux cycles de l’eau et comment l’impactent-elles ? Article écrit par Anthony Cheval-Coordinateur du projet Cœur de Forêt France Sud-Ouest.
- Réflexion autour des mares forestières, ces petits écosystèmes fortement liés au milieu forestier. Article scientifique écrit par Thierry Vasseur technicien forestier, projet Cœur de Forêt France Sud-Ouest.
Malgré une saison passée plutôt clémente, le mois de septembre est celui qui connait les étiages, les plus bas et plus sévères niveaux d’eau des cours d’eau. Continuons d’être vigilants et d’observer la réaction de nos arbres aux conditions climatiques.
Découvrez nos activités sur le projet Cœur de Forêt France Sud-Ouest.
Comentários