top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Exploiter, en respectant la nature, un équilibre introduit dans la forêt de la famille Demierre

« Il y a une vingtaine d’années, ils ont coupé des chênes monstrueux, parce qu’on voit des troncs qui ont été coupés ». Ce sont les mots de Cécile Demierre, propriétaire d’une forêt dans l’Aveyron.


En 2023, la famille Demierre fait appel à Mathieu Lohezic, notre technicien forestier, pour exploiter leur forêt. Sur leur parcelle, les douglas et les peupliers se meurent. Comment réussir à les exploiter de manière respectueuse de la nature ? Munis de ses rubans et de ses bombes, Mathieu a procédé au "marquage des arbres" une étape cruciale dans la gestion d'une forêt. Les arbres nécessaires au bon équilibre de la forêt sont marqués d'un ruban blanc, tandis que ceux à abattre sont désignés par une marque rouge. Cette approche instaure une sylviculture mélangée à couvert continu.


Aujourd'hui, lors de leur balade quotidienne, les membres de la famille peuvent reconnaître les arbres présents dans leur forêt, munis de leur regard plus expert.


Curieux de connaître l’intégralité de l’accompagnement, lisez la vidéo :



Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir la forêt française en parrainant un arbre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l'homme et la forêt coexistent en harmonie.

Comments


bottom of page