top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Fiorenantsoa, notre nouvelle organisation de producteurs

Dernière mise à jour : 8 févr.


Miary, assistante technique agrnomie forme Fiorenatsoa
Miary, assistante technique agrnomie forme Fiorenatsoa

Notre projet Cœur de Forêt Madagascar vise à accompagner et soutenir les producteurs locaux vers une autonomisation sociale et financière. Cette année, nous soutenons notre 7ᵉ organisation de producteur : Fiorenantsoa.

Nous assurons leur formation technique sur une durée de 9 mois et leur formation à l'entrepreneuriat agricole pendant 2 ans. La première année est axée sur l'aspect théorique, tandis que la deuxième année met l'accent sur un accompagnement plus concret, incluant la création des Business Plans et le déroulement d'une Assemblée Générale.


Des formations pour tendre vers l’autonomisation


Dans leur quête pour devenir des producteurs autonomes, 4 groupements de producteur ont adhéré à FIFATA, une organisation professionnelle agricole malgache d'envergure nationale, regroupant près de 300 000 Exploitations Agricoles Familiales. Cette adhésion permet aux membres de se connecter avec d'autres organisations de producteurs et de bénéficier de formations "gratuites", telles que celles dispensées par le Centre d'Expérimentation et de Formation en Fruits et Légumes (CEFFEL).

Actuellement, 6 organisations de producteur ont suivi avec succès une formation organisée par le CEFFEL, portant sur des thèmes cruciaux tels que la "gestion administrative", la "gestion financière" et la "gouvernance coopérative".


Fiorenantsoa, par sur de « bonnes bases »

 

Fiorenantsoa, la nouvelle organisation de producteurs, a vu le jour à la fin de l'année 2023. Le nom " Fiorenantsoa " signifie base solide. Comme pour chacune des organisations que nous soutenons, ce groupement est composé équitablement de 5 hommes et 5 femmes.

Les membres de cette septième organisation de producteurs ont été soigneusement sélectionnés, parmi ceux qui travaillaient initialement comme main-d'œuvre temporaire auprès de nos organisations de producteur déjà existantes. Leur connaissance préalable des parcelles et des notions sur les plantes aromatiques, médicinales, l'huile essentielle, et la pratique de l'agroécologie sont un atout.


Les 10 membres de la nouvelle organisation de producteur

Quelle est la dernière activité réalisée par Fiorenantsoa ?

 

Membres de Fiorenatsoa préparent le terrain pour plantation

La saison de plantation 2023/2024 vient de débuter. Les membres de Fiorenantsoa ont planté 20 000 pieds de géranium, 10 000 pieds de citronnelle, et 500 arbres sur leurs parcelles agroforestières. La culture de géranium leur permettra de transformer les feuilles de la plante en huile essentielle, ensuite vendue sur le marché international.







Notre impact auprès des organisations de producteur

 

Nous sommes fiers du succès de notre accompagnement et de la solide appropriation des connaissances par les producteurs et productrices. Depuis 2020, nous avons soutenu 80 producteurs et productrices, et acheté leur production, représentant un total de 482 kilogrammes d'huiles essentielles à des prix justes. Notre engagement continu dans le développement durable et l'autonomisation agricole témoigne de notre vision à long terme pour des communautés prospères et durables.


Pour en savoir plus sur notre projet à Madagascar ou sur nos autres projets à l’international et en France ?



Kommentare


bottom of page