• Alice Gontier

H2O at Home reçoit le prix spécial du partenaire stratégique !

Les 10 et 11 juin derniers, nous co-organisions l'évènement « Forêt Agir ! », à l’Académie du Climat aux côtés de la communauté all4trees (dont sont membres Cœur de Forêt, HUMY et Naturevolution).


À cette occasion, nous avons tenu à remercier notre mécène historique, H2O at Home pour son engagement sans faille à nos côtés depuis de nombreuses années. Car quoi de plus solide qu'un partenariat comme celui-ci : empreint de confiance, d'une vision long terme et d'un engagement financier à la hauteur des enjeux ?


Un événement intitulé "Forêt Agir" pour échanger sur le soutien stratégiques aux associations de terrain, n'était-ce pas le moment idéal pour montrer toute la reconnaissance et l’amitié que nous portons à cette belle entreprise depuis ces nombreuses années de partenariat ?


H2O at Home, un partenariat hors norme


Un grand merci, donc, à H2O at Home pour son engagement et sa confiance renouvelée à Cœur de Forêt pendant ces 13 années. Plus particulièrement, un grand merci à toute l’équipe de H2O at Home ainsi qu'à toutes ses conseillères et conseillers, avec qui nous sommes fiers de collaborer depuis tant d'années en partageant les valeurs communes d'un business model où l’humain s’inscrit au cœur des relations et en respect de la nature le plus volontaire.

H2O at Home partage sa vision du mécénat durant notre cycle de conférences


« Forêt Agir ! » a été également un temps d'échange entre professionnels avec son cycle de conférences sur les enjeux du financement de projets de qualité auprès des acteurs de la préservation et de la restauration des forêts.


À cette occasion, Elodie de Masi Alvès, Directrice générale international de H2O at Home, nous a fait l’honneur de rejoindre notre première table-ronde de la journée intitulée : « Planter des arbres est-il efficace pour préserver les forêts ? ». H2O at Home a ainsi pu présenter leur rôle de mécène auprès de Cœur de Forêt, leur démarche RSE exigeante en faveur de la préservation et la restauration des forêts, mais également leur souci d'une communication éthique.


Retour sur l'origine du partenariat en 2008 : la réflexion sur les émissions carbone des produits


En 2008, Guillaume Leymonerie, président-fondateur de H2O at Home, souhaite aller plus loin dans leur démarche d’amélioration continue de leurs produits et s’intéresse à la question des émissions carbone. Il se pose alors deux questions : Comment limite-t-on autant que possible les émissions carbones et que fait-on des émissions incompressibles ?


Pour répondre à ces problématiques à l'époque, H2O at Home a réalisé un bilan carbone et investi dans la réduction de ses émissions, puis cherché à compenser les émissions de carbone que l’entreprise ne pouvait pas réduire ou éviter.


Ensuite, la question s'est posée de compenser les émissions restantes en plantant des arbres avec Cœur de Forêt.


Plutôt que de s’arrêter à la seule plantation d’arbre ou à un unique indicateur carbone, c’est l’intégralité de notre démarche écosystémique qu'H2O at Home a souhaité soutenir. D’une part la préservation de la forêt, de l’autre la revalorisation de la forêt en tant que lieu de vie, en tant que ressources vivrières préservant également l’humain. Notre vision holistique était pleinement comprise et a convaincu l'entreprise. Une belle aventure commune commençait ainsi.


Les synergies à imaginer sont nombreuses et vertueuses


Aujourd’hui, H2O at Home est fier de soutenir Cœur de Forêt et de faire évoluer son partenariat au fil du temps. Quelques exemples emblématiques avec :

  • l'intégration d'huiles essentielles produites sur le projet Coeur de Forêt Madagascar à certaines formulations de leurs créations cosmétiques et aromatiques,

  • la formation de toutes leurs conseillères et conseillers pour devenir de véritables ambassadrices de l’association pendant leurs ateliers.

Ce partenariat vertueux donne tout son sens à l’engagement du mécène et entre en synergie avec les enjeux de l'association pour augmenter l'impact du partenariat au delà du don financier.


Retrouvez ou visionnez l’intervention d'Elodie de Masi Alves, aux côtés d'Alice Gontier, Responsable Développement et Communication de Coeur de Forêt, sur la table-ronde « Planter des arbres est-il efficace pour préserver les forêts ? » directement grâce au replay vidéo.