L'équipe de Cœur de Forêt a été invitée à la première projection du documentaire « Ivohiboro, la forêt oubliée ». Tiphanie David, chargée de communication terrain, nous donne son avis.
"Avec mon collègue Vianney Destombes, coordinateur technique, nous avons eu l’opportunité de découvrir cet endroit méconnu, regorgeant d’une incroyable richesse.
Bon. Je ne vous apprends rien en rappelant que Madagascar est un des pays les plus touchés par le dérèglement climatique. On parle de forêts qui peinent à repousser, sur des sols devenus extrêmement arides.
Alors, imaginez, quand, en 2019, Patricia Wright, primatologue renommée, découvre sur l’île une forêt 100 % sauvage. Ivohiboro, cette forêt tropicale située au centre de Madagascar devient un véritable symbole d’espoir. L’espoir de voir réapparaître des paysages autrefois disparus.
Tout comme Cœur de Forêt, Patricia Wright applique le principe de subsidiarité. Elle et son équipe de jeunes scientifiques s’impliquent de manière très concrète sur le terrain : collaboration avec des scientifiques malgaches et engagement des populations locales.
Bien que notre travail chez Cœur de Forêt concerne principalement les forêts tropicales sèches, et non humides, nous partageons avec Patricia la difficulté de documenter l’évolution des forêts malgaches et les pressions qui s’exercent sur elles. Eh oui, le mystère entourant les forêts de Madagascar continue.
Toutefois, ce documentaire ouvre des pistes fascinantes sur l’histoire de ces forêts, l’importance du travail scientifique, ainsi que les interactions complexes entre les différentes espèces qui y cohabitent.
Intéressez-vous à ce travail en regardant ce documentaire 👉 Ivohiboro, la forêt oubliée - Documentaire en replay (france.tv) "
Un grand bravo à toute l’équipe du film d’avoir mis en lumière la recherche scientifique. Félicitations également à l’équipe de diffusion, à Patricia Wright, aux scientifiques et à toutes les personnes impliquées dans ce projet passionnant.