Bonne journée internationale des câlins à tous ! 🥰
Partout dans le monde, des chercheurs issus des plus prestigieuses Universités (Stanford, Harvard…) ou de centres de recherches spécialisés, issus de plusieurs disciplines, sont en train de démontrer que la nature stimule des ressources biologiques et psychiques insoupçonnées dans notre organisme.
Trente ans après la première étude démontrant l’impact physiologique de la nature sur des patients en milieu hospitalier (Sciences, 1984, Roger Ulrich), le Center for Health and the Global Environnement de l’Université d’Harvard, a compilé 290 recherches du monde entier : les scientifiques pensent qu’il existe aujourd’hui suffisamment de preuves pour dire qu’une immersion, même brève, dans des environnements naturels, a un impact positif sur tous les critères de santé aigus (régulation du cœur, pouls, cortisol/stress..). Elle réduit la morbidité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires, mais aussi l’anxiété, la dépression, améliore notre attention, réduit la fatigue mentale, calme la nervosité, renforce la confiance en soi et peut même accroître l’optimisme et l’empathie…
Mais comment la Nature nous « soigne » -t-elle ? Quels sont ses pouvoirs thérapeutiques sur le corps et comment les scientifiques les étudient-ils ? Comment le cerveau perçoit-il les éléments naturels ? Nos sens sont-ils pareillement impliqués ? Les saisons influent-elles sur ces effets ? Enfin, quelles sont les premières applications de ces recherches dans nos vies quotidiennes ?
NATURA se propose d’entraîner le spectateur dans une enquête passionnante de 52 minutes du Japon aux Etats-Unis, en passant par la France, la Belgique, la Suède et l’Allemagne, guidés par des scientifiques à la pointe de leurs spécialisations, qui étudient les pouvoirs de la nature sur le corps humain.
Préservons ces écosystèmes inestimables qui n'ont pas encore fini de nous révéler tous leurs secrets. Cœur de Forêt s'engage pour des forêts riches en biodiversité et pour la valorisation des Hommes.