• Alice Gontier

Effondrement de la biodiversité, synonyme de pandémie et de destruction de l'humanité ?

Mis à jour : juil. 1

BIODIVERSITE n.f.⠀Diversité des espèces vivantes (micro-organismes, végétaux, animaux) présentes dans un milieu, mais aussi des gènes et des interactions au sein de ces niveaux d'organisation, ainsi qu’entre eux.

---

La biodiversité ce n’est donc pas uniquement une liste d’espèces, les unes à côté des autres, mais bien tout un fonctionnement complexe avec de multiples interactions entre individus d’une même espèce et entre différentes espèces.

Les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre. Ce sont des écosystèmes riches mettant en œuvre des mécanismes tous plus incroyables les uns que les autres, un fonctionnement d’une efficacité inégalée, capable d’optimiser l’utilisation des ressources disponibles et de fournir d’une quantité de services environnementaux hors du commun (structuration de sols, fertilité, filtration de la ressource en eau, molécules pour la santé, émission d’oxygène dans l’atmosphère, etc.). Ces services aussi sont menacés par la destruction de l’environnement.

Une espèce qui disparait et c’est tout l’écosystème dont elle fait partie qui⠀est déstabilisé.⠀Le taux d’extinction des espèces est 100 à 1 000 fois supérieur au taux moyen dans l'histoire de la vie sur Terre. Près d’1 million d'espèces animales et végétales sont menacées et les conséquences se font déjà sentir. L’émergence récurrente de zoonose, maladies et infections nous parvenant par l'intermédiaire d’espèces animales, en est une des conséquences.

Le thème 2020 de Journée Mondiale de la biodiversité « Nos solutions sont dans la nature », fait écho à tous les bienfaits d’une nature en bonne santé que nous risquons de voir disparaitre. Il est encore temps d’agir pour protéger la biodiversité, et donc l’Humanité avec elle.

Coeur de Forêt lutte pour la préservation des forêts, en protégeant leurs zones d’implantation naturelles, et en replantant de nombreuses espèces. Nous vous présentons aujourd’hui une petite sélection de ces espèces fragilisées.

Agissez, vous aussi, pour la biodiversité, faites un don à Coeur de Forêt.


Nous suivre
Naviguer sur notre site
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

Marque et logo déposés.

© Coeur  de Forêt