top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Journée mondiale de la Terre : rappelons l’importance de préserver les forêts !

Aujourd’hui, nous célébrons la fameuse “Journée mondiale de la Terre” alias le jour de l’année pour mettre en avant la protection de notre planète. Alors, en tant qu’acteurs de la préservation de notre environnement et de sa biodiversité, nous aussi, avons décidé de rejoindre cette journée pour rappeler l’importance des actions environnementales.



Notre Terre, soumise à rude épreuve

Aujourd’hui, le réchauffement climatique constitue l’une des principales menaces pour notre Terre, et interroge l’équilibre environnemental de notre planète. Extinction de la biodiversité animale et végétale, pollution de l’air, de l’eau et des sols... ces nombreuses causes sous-jacentes viennent chambouler notre environnement. Pour rééquilibrer notre rapport à la Nature et éviter des conséquences irréversibles sur les écosystèmes, nous devons agir. Et bonne nouvelle, la protection des forêts a de nombreuses cartes à jouer.

Les forêts, véritables alliées face à la crise environnementale




Abris d’une biodiversité inégalable : aujourd’hui, les forêts abritent 80% de la biodiversité terrestre. Toutes ces richesses sont interconnectées et l’humain (comme toutes les autres espèces faisant partie de ces écosystèmes) en dépend pour subvenir à ses besoins. Que ce soit pour se nourrir, se soigner, construire des infrastructures... l’humain ne peut survivre sans les forêts.



Clés de voute contre le réchauffement climatique : les forêts en bonne santé ont la capacité de capter une partie du carbone que nous émettons. De plus elles nous fournissent des énergies renouvelables, alternatives aux énergies fossiles. Cependant, cela ne doit pas restreindre notre capacité à réduire nos émissions de CO2. Car si les processus émetteurs de carbone sont rapides et ne cessent d’augmenter, leur stockage est très lent et n’aura d’impacts que si nous protégeons les forêts existantes.






Carapaces contre les catastrophes naturelles : en bon état biologique, les forêts limitent l‘apparition de certains aléas (coulées de boue, avalanches, érosion des sols...) et s’érigent en rempart lorsque des catastrophes naturelles viennent nous menacer (inondations, cyclones, tsunamis...).





Remparts pour notre santé : par bien des biais, les forêts sont garantes de notre santé. Milieux peu pollués, les forêts sont de véritables oasis où fleurissent de nombreuses plantes médicinales... Mais surtout, à l'heure où de nombreuses régions du monde sont frappées par des pénuries d’eau, les forêts sont une solution non-négligeable pour conserver des zones humides. Il est même prouvé que les micro-organismes qui vivent dans les sols des forêts, permettent une filtration très efficace des impuretés présentes dans l’eau. De plus, ces forêts abritent une faune sauvage qui, contrainte par la déforestation, vit plus proche des villes et ’augmente les risques de transmission de maladies.

Cette liste non exhaustive, est loin de refléter tous les bienfaits des forêts. Dans le monde, il existe une myriade de forêts différentes, des écosystèmes uniques dont l’humain ne connait pas encore tous les secrets. Or, s'il est bien une chose dont nous sommes certains, c’est que si le climat impacte la forêt et réciproquement, l’humain est le seul acteur à pouvoir préserver les deux.



Quelles solutions pour préserver les forêts ?


Le dernier rapport sur la “Situation des forêts du monde” publié en 2022 par la FAO, présente trois principales solutions à mettre en place pour garantir la survie de forêts en bonne santé. La préservation des forêts ne peut se faire sans une vision holistique, sur nos projets Cœur de Forêt, nous participons à chacune de ces solutions plurielles :


Mettre fin à la déforestation et restaurer les terres dégradées : nous régénérons les parcelles déforestées ou ayant subi une malforestation. Cela grâce à la plantation et la protection d’essences adaptées et par la mise en place d’une gestion durable qui correspond à chaque zone sur laquelle nous intervenons. Et de l’autre côté, pour préserver les forêts existantes, nous travaillons à endiguer la déforestation. Chaque jour, nous sensibilisons les populations et les accompagnons vers des modes de production qui répondent à leurs besoins sans empiéter sur les forêts qui les entourent. Mais cela, vous allez le découvrir plus en détails dans les deux points suivants.



Développer l’agroforesterie : grâce à notre expertise agronome et notre expérience du terrain, nous installons des systèmes de productions agro-forestiers avec les populations que nous accompagnons.

Ces cultures permettent d’avoir des meilleurs rendements, réduisent l’impact négatif de l’agriculture sur l’environnement et empêchent la pression sur les milieux forestiers.




Valoriser durablement les ressources que les forêts nous offrent afin de créer des chaînes de valeurs respectueuses de l’environnement : Car un modèle économique et durable pour tous, ne peut se faire sans une planète en bonne santé et inversement, nous avons décidé d'accompagner nos bénéficiaires vers la commercialisation durable des produits qu’ils tirent de la Nature. Afin de permettre leur autonomie dans cette valorisation durable, nous réalisons des formations et nous nous portons garants d’échanges transparents et équitables afin de créer une alternative à la déforestation.


Les solutions existent, et nous avons toutes les clés pour préserver les forêts. Alors pour cette Journée de la Terre, réfléchissons à ce que nous pouvons changer à notre échelle individuelle. Puis pour porter encore plus loin son impact, il est essentiel de soutenir des actions plus globales pour préserver notre environnement. Alors, pourquoi ne pas choisir de soutenir des acteurs de la préservation des forêts ?

Pour en savoir plus sur notre vision, nos actions et découvrir nos projets, nous vous donnons rendez-vous sur les autres pages de notre site-web.




Commenti


bottom of page