• Alice Gontier

En Bolivie, l'apiculture protège les forêts

Mis à jour : juil. 1

🐝 Pour la journée mondiale des abeilles 2020, "beengaged" !

Soyons engagés pour leur préservation et celle des forêts, car l’une ne va pas sans l’autre. Soutenons les apiculteurs et leur travail essentiel.

Les abeilles, et autres pollinisateurs, assurent la pollinisation de 90 % des plantes à fleurs et 75 % des cultures vivrières. Plus du 1/3 des terres agricoles reposent sur la pollinisation. Les abeilles jouent un rôle crucial dans la reproduction des plantes, celles dont nous nous nourrissons, que nous utilisons pour notre santé, et celles dont nous encensons la beauté. Le déclin des populations d’insectes menace les écosystèmes, voués à disparaitre, la sécurité alimentaire du monde et l’espère humaine par la même occasion.

Découvrez notre projet Bolivie Coroico - Diversification des cultures et promotion de l'agriculture biologique


En Bolivie, dans la région des Yungas, Coeur de Forêt travaille à la préservation des forêts, au cœur d’un des Hot Spots de la biodiversité mondiale. La déforestation y bat son plein, et la biodiversité y est forte-ment menacée. En cause ? Les extractions minières, le trafic de bois, mais surtout, la monoculture de coca, source de revenu importante pour les producteurs de la région et principale cause de déforestation sur cette zone.

Pour les producteurs boliviens, l’apiculture représente une alternative durable à la culture de coca. Le miel est un produit à haute valeur ajoutée, dont la production et la consommation locale sont bien connues des Boliviens. Le potentiel de revenu pour les producteurs est donc intéressant pour motiver la conversion vers cette production plus durable, qui nécessite de préserver les forêts alentours et diminuer l’utilisation des pesticides, utilisés en grandes quantités sur la coca. L’élevage des abeilles au sein des cultures agroforestières est d’autant plus intéressante car elle facilite ainsi la pollinisation des fleurs de café ou des agrumes grâce à la proximité de ruches.

Soutenez nos apiculteurs partenaires, et aider ainsi Coeur de Forêt à lutter contre la déforestation en Bolivie. Parrainez des ruches ou des arbres.

Dans l'ordre d'apparition :

Photo d'abeille et fleur mélifère ©Cœur de Forêt; Eduardo Paliza, apiculteur partenaire du projet Coeur de Forêt Bolivie. ; Felix Paliza , apiculteur partenaire du projet Coeur de Forêt Bolivie. ; Gary Adrian Conde, apiculteur partenaire du projet Coeur de Forêt Bolivie. ; Amilcar Magueño, apiculteur partenaire du projet Coeur de Forêt Bolivie. ©Jack Solle (@jack.solle) ; Photo d'abeilles ©Cœur de Forêt;

Nous suivre
Naviguer sur notre site
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

Marque et logo déposés.

© Coeur  de Forêt