• Alice Gontier

L'extinction des espèces peut-elle encore être enrayée ?

Mis à jour : 1 juil. 2020

1er jour du déconfinement en France. La moitié de l’humanité retrouve progressivement une liberté de déplacement après l’isolement de près de 3,5 milliards de personnes dans de nombreux pays du monde. La crise du Covid-19 aura ébranlé la santé et l’économie mondiale, mais elle aura aussi donné deux mois de répit aux autres espèces peuplant cette terre. Cette terre que nous abimons un peu plus années après années.

Il y a 1 an, l’IPBES nous alertait pourtant de l'avenir sombre auquel l'être humain s’exposait, lui qui dépend de la nature pour boire, respirer, manger, se chauffer ou se soigner, s’il continu sur cette lancée. « Nous sommes en train d'éroder les fondements mêmes de nos économies, nos moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, la santé et la qualité de vie dans le monde entier », décrivait Robert Watson, président de l'organisation.

Un million d'espèces est menacé d'extinction et le rythme s'accélère : la nature qui permet à l'humanité de vivre est condamnée à poursuivre son déclin à moins d'« un changement profond » des modèles de production et de consommation.

Déforestation, agriculture intensive, surpêche, urbanisation galopante, mines : 75 % de l'environnement terrestre a été « gravement altéré » par les activités humaines et 66 % de l'environnement marin est également touché. Résultat : environ un million d'espèces animales et végétales sur les quelque 8 millions estimés sur Terre (et on ne les a pas toutes découvertes) sont menacées d'extinction, dont « beaucoup dans les prochaines décennies ».

Alors aujourd’hui, journée mondiale des espèces menacées, nous mettons à l’honneur une petite sélection des espèces que nous utilisons pour la restauration des forêts sur les projets Cœur de Forêt, 5 espèces menacées de disparaitre d’ici quelques années, ET pour lesquelles nos actions de LUTTE CONTRE LA DEFORESTATION veulent avant tout préserver les zones d’implantation naturelles de ces arbres, avant qu’ils ne soient coupés ou brûlés.


Soutenez Coeur de Forêt, participez à un modèle qui préserve les forêts et les Hommes.


18 vues0 commentaire