top of page
Photo du rédacteurAlice Gontier

Connaissez-vous les vertues des huiles essentielles ?

Dernière mise à jour : 26 juin

⚗️ Connaissez-vous les vertues des huiles essentielles ?

Elles sont nombreuses : Anti-inflammatoires, -fongiques, -bactériennes, -stress, etc.

Les huiles essentielles ne comptent plus leurs atouts pour combattre nos maux du quotidien. Que cela soit en thérapeutique ou en cosmétique, vous trouverez toujours une huile essentielle pour vous accompagner sur vos problématiques, ou juste pour leurs fabuleuses odeurs 😉 Mais savez-vous que les huiles essentielles sont également un outil de lutte contre la pauvreté lorsqu’elles sont issues de filières équitables et durables ?


Encore de nombreuses entreprises de cosmétique et de parfumerie, peu scrupuleuses, prélèvent des espèces sauvages, parfois illégalement, dégradent les écosystèmes et appauvrissent les sols pour ces plantes aromatiques et médicinales en monoculture, et en extraire ces huiles essentielles. Généralement, ces mêmes entreprises ne permettent une juste rémunération des producteurs. Ces producteurs qui cultivent la « masse verte » ne participent à la distillation de leurs récoltes en huiles essentielles, et ne bénéficient donc pas de la plus-value générée par les procédés de transformation des produits brut.

Coeur de Forêt développe des filières de plantes aromatiques et médicinales durables et équitables. À Madagascar notamment, la majeure partie de la population se situe sous le seuil de pauvreté alors que l’Île regorge d’une diversité de plantes incroyables, dont de nombreuses plantes aromatiques et médicinales. Malheureusement, les ressources du pays sont régulièrement surexploitées et pillées ne donnant que peu de possibilités aux petits producteurs d’accéder à des méthodes de cultures et à une rémunération durable.


Soutenez les actions de Cœur de Forêt

bottom of page