Une espèce sur huit risque de disparaître à brève échéance.
top of page
  • Photo du rédacteurAlice Gontier

Une espèce sur huit risque de disparaître à brève échéance.

Dernière mise à jour : 1 juil. 2020


« Maintenir toutes les formes de vie sur Terre », instaurée par les Nations Unies, la journée mondiale de la vie sauvage vise à célébrer les espèces animale et végétales sauvages et leurs bienfaits, lutter contre le commerce d’espèces sauvages et contre la perte de la biodiversité.

80 % de la biodiversité terrestre vit en forêt (FAO 2015)

Une espèce sur huit risque de disparaître à brève échéance dû aux activités humaines et la surexploitation des ressources naturelles qui menacent la biodiversité mondiale.

La culture sur brûlis est un mode de culture qui consiste à défricher rapidement une surface forestière puis à la brûler afin de la cultiver par la suite. Cette méthode permet un gain de temps et d’effort, ainsi qu’une fertilisation temporaire des sols grâce à la cendre. Les premières années, cela permet de grands rendements mais les sols s’appauvrissent ensuite très rapidement, ce qui mène à l’abandon des parcelles. Elle est pratiquée dans de nombreux pays à travers le monde, principalement pour l’agriculture de subsistance ou agriculture vivrière. Faute de moyens ou de connaissances suffisantes, les petits producteurs participent ainsi à la déforestation pour produire leur alimentation.


Cœur de Forêt s’engage à lutter contre la déforestation et à restaurer les écosystèmes forestiers en partenariat avec les populations locales. Nous œuvrons pour accompagner les petits producteurs vers une agriculture et une sylviculture plus durables, pour le développement d’échanges commerciaux équitables et transparents.

bottom of page