top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

L'autonomisation de nos bénéficiaires grâce à l'élevage des abeilles mélipones


À Coroico, sur le projet que nous menons en Bolivie, nous mettons en lumière l’élevage de l’abeille mélipone (Tetragonisca angustula). Cette espèce est originaire d'Amérique du Sud et présente dans les régions tropicales ou subtropicales. Cette abeille ne possède pas de dard contrairement à sa cousine l’abeille Apis mellifera. Sans pouvoir piquer et sans venin, l’abeille mélipone est ainsi totalement inoffensive pour l’humain. La méliponiculture est donc une formidable opportunité d’émancipation des populations, et en particulier pour les femmes.  

 

L’accompagnement vers l'autonomie : formation et équipement essentiels 

 

Matériel utile à l'autonmisation, scotch adhésif, pince, pinceaux

Nous formons ainsi des productrices et des producteurs sur une période de deux ans. Durant cette période, nous leur mettons à disposition les outils pour être autonomes dans l’élevage de leurs abeilles et la production du miel. Cela inclut des ruches techniques, une éprouvette de 500 ml, un lève-cadre, des pinces entomologiques, une brosse à abeille, des feuilles d'acétate, un tamis en inox, du scotch adhésif, des pots de 500 ml, ainsi que du matériel pour la création d'un aspirateur à insectes. 

 

Santos Tallacahua et Nilo Vazquez

Santos Tallacahua, responsable de la méliponiculture, remet le matériel à Nilo Vazquez, bénéficiaire de l'association depuis 2021, en route vers son autonomisation. Originaire de la municipalité de Coroico, Nilo Vasquez s’occupe d'un cocal et d'un cafetal (les champs de coca et de café) tandis que sa femme gère un petit restaurant à Yolosita. Sa première expérience en méliponiculture a débuté avec l'association Caritas Coroico, qui lui a remis une ruche à la suite d'un atelier d'introduction à l'élevage de mélipones. Aspirant à développer son activité, Nilo a construit trois ruches mélipones, témoignage de sa détermination à poursuivre cette voie. Malgré ses efforts, il ressentait encore le besoin de conseils et d'apprentissages techniques pour optimiser et prendre soin de son élevage de mélipones. C'est ainsi qu'il a rejoint notre projet il y a deux ans et qu'il atteint aujourd'hui son autonomie, possédant 8 ruches techniques de Corazon del Bosque ainsi que tout le matériel nécessaire. 

 

L'impact sur le terrain 

 

Depuis le lancement du projet méliponiculture en 2021, notre équipe en Bolivie a accompagné 42 méliponicultrices et méliponiculteurs. Actuellement, 15 d'entre eux ont atteint l'autonomie. Au total, 253 ruches de mélipones ont été distribuées, générant une récolte de 21 litres de miel, achetés par CDB auprès des producteurs.  

 

Nous sommes ravis de constater que le nombre de bénéficiaires autonome ne cesse de croître, bénéficiant des conseils avisés de notre équipe technique locale ! 

 

Pour soutenir le projet et nos bénéficiaires comme Nilo, vous pouvez parrainer des abeilles. 

Comments


bottom of page