Au plus chaud de l’été, Anthony Cheval, Coordinateur du projet Cœur de Forêt Sud-Ouest, est invité par François Stuck et Emmanuel Jacquin de l’association Idétorial, média indépendant, à participer à la troisième édition des Journées pour la Transition.
Cette année, le thème central était : l’eau. Parmi des intervenants remarquables, Anthony a replongé dans ses amours de jeunesse : les rivières et les bassins versants. Il y a présenté le lien intime qui unit les forêts et l’eau.
Au-delà de l’impact favorable des forêts sur la qualité des eaux, unanimement reconnu, nous apprenons plus précisément comment les forêts influencent la quantité d’eau qui alimente les rivières et les nappes phréatiques. Aujourd’hui, il est prouvé* que les forêts peuvent modifier le régime des pluies.
Les schémas simplifiés du cycle de l'eau ont tendance à négliger ou à passer sous silence des éléments importants du fonctionnement des écosystèmes forestiers, qui jouent un rôle crucial dans ce cycle. Et nous, on n’en est pas fan.
Plutôt que de vous noyer dans un long texte, retrouvez Anthony directement en vidéo ! Et oui, la conférence a été filmée et est gracieusement mise à disposition. N’hésitez pas à visionner les autres interventions, toutes très enrichissantes et captivantes !
Source
Biotic pump of atmospheric moisture as driver of the hydrological cycle on land AM Makarieva, VG Gorshkov
Comments