• Alice Gontier

Saison des plantations à Madagascar, Antsirabe

Mis à jour : juil. 1

A Ambohitsokina, 5 parcelles chez un particulier sont très érodées, ne laissant plus qu'un sol nu et calcaire. Le reboisement sur des terrains comme ceux-là permet de revaloriser ces parcelles, de restructurer et nourrir le sol en y plantant des arbres qui s’adaptent bien sur ce type de terrains comme le Roy (Acacia mangium), espèce menacée sur la liste rouge de l'UICN (niveau LC), et le Kininina oliva (Eucalyptus citriodora), également menacé (niveau LC). Entre ces deux principales plantations sont ajoutées des espèces endémiques de Madagascar comme le Phyllarthron ou Zahana (Phyllarthron madagascariensis) et le Tsitoavina (Dodonaea madagascariensis) afin de recréer un écosystème adapté à la zone et favoriser la restauration d'une biodiversité adaptée.

Le suivi GPS des parcelles est indispensable pour la capitalisation des campagnes de plantations menées par l'association et ainsi bien suivre les producteurs et partenaires des plantations.

Cette semaine sur le projet Coeur de Forêt Antsirabe, 9000 plants ont été plantés dans le fokontany de Vakinifasina Betafo.

Sur cette zone, le modèle de plantation sélectionné a pour vocation de restaurer les sols, de les préserver ainsi de l'érosion et d’éviter les éboulements en contre-bas au niveau de la rivière d’Ifasina (seule ressource en eau du village).

Cœur de Forêt a formé les 17 membres de l’association ZOTO, partenaire sur cette zone de plantation, sur les techniques de reboisement et l’importance de la reforestation.

Un 1er suivi des arbres est prévu dans 5 mois. Il sera effectué par l’association ZOTO, l’équipe de Cœur de Forêt, et la DREDD (Direction Régionale de l'Environnement et du Développement Durable).


Nous suivre
Naviguer sur notre site
  • Facebook Coeur de Forêt
  • Instagram Coeur de Forêt
  • Linked In Coeur de Forêt
  • Twitter Coeur de Forêt
  • YouTube Coeur de Forêt
Newsletter
Nous contacter

Projets

    Indonésie Florès - Tanawolo

    Cameroun - Sanaga

    Madagascar - Masoala

    Madagascar - Antsirabe

    Bolivie - Coroico

    Pérou - San Francisco

    France - Forêts du Lot

         Propriétaires de petits bois

    France - Sensibilisation

    France - Agriculture urbaine

Partenaires & Mécènes

    Nos mécènes

    Devenir mécène

35 bd du Champy Richardets 93160 Noisy le Grand contact(a)coeurdeforet.com / +33(0)145929223

Marque et logo déposés.

© Coeur  de Forêt