top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Le projet Cameroun touche à sa fin : découvrez le bilan de nos actions

Dernière mise à jour : 17 août 2023


Aux côtés des communautés Bassa au Cameroun, nous œuvrons depuis 2010 pour donner les moyens à ses habitants de préserver les forêts. Et ce rôle de gardiens, d’une connaissance ancestrale, celle de la flore locale, ils l'ont pleinement joué. Sur ce projet, nous y développions aussi une économie locale vertueuse axée sur l’agroécologie et la valorisation des plantes. Avec eux, nous avons installé un alambic, une presse végétale et tous les moyens nécessaires pour produire des huiles essentielles et végétales, véritables vitrines des richesses de la nature.


C’est ainsi que Cœur de Forêt s’est associée à une vingtaine de producteurs situés aux alentours de la petite ville de Pouma pour mener avec eux des campagnes de reforestation agroforestières et les guider vers la structuration d’une coopérative SOCOCOFOSA.



L’attente était grande : préserver les forêts tout en exploitant rationnellement ses ressources, et générer des revenus de manière durable pour les populations qui en dépendent. Après 12 ans à leurs côtés, notre appui s’est progressivement estompé et nous avons eu la joie de voir la dynamique collective se poursuivre ! L’heure est venue pour nous d’appuyer d’autres contrées.

Avant de clore cette belle histoire, retraçons ensemble nos dernières réussites menées sur l'année 2022 avec les populations partenaires. Découvrez les derniers chapitres du projet Cameroun dans notre Rapport Annuel 2022 par ici :



Commentaires


bottom of page