top of page
Photo du rédacteurTiphanie David

Les coupes rases, des forêts qui repartent de zéro

La coupe rase d'une forêt est toujours un spectacle difficile à observer.
Avec Frantz Veillé, technicien forestier de Cœur de Forêt, nous venions tout juste de terminer un chantier de régénération naturelle assistée (RNA). Sur la route du retour, nous ne voyons plus aucuns arbres.


Crève-cœur pour les amoureux de la nature

Cormier jeune au milieu de la pile
Cormier jeune au milieu de la pile
Forêt rasée devant nos yeux
Forêt rasée devant nos yeux

Frantz, passionné de nature, ne pouvait cacher sa tristesse en voyant les arbres abattus… Toutes les espèces que nous essayons de protéger, avec Cœur de Forêt, sont dans le tas de bois. Une vision d’autant plus dur quand on sait que ces bois sont sacrifiés pour en faire du bois de chauffage ou des copeaux.

Cette forêt abrite des essences rares à cette altitude, comme le hêtre (Fagus sylvatica), et d’autres variétés précieuses telles que le charme (Carpinus betulus L), le merisier (Prunus avium) et l’alisier torminal (Sorbus torminalis L. Crantz). Un bois, comme le cormier, est très prisé par les artisans tourneurs.

En l’état, cette coupe rase impose de repartir de zéro, avec un délai de 20 à 30 ans avant de retrouver une forêt mature.


La beauté et la résilience de la forêt


À première vue, la coupe de petits arbres pourrait sembler anodine, moins choquante qu’abattre un majestueux chêne centenaire. Eh oui, la loi de la beauté s’applique aussi aux arbres.

Pourtant, l’assemblage de ces arbres diversifiés forme une forêt résiliente, capable de résister aux aléas climatiques et aux maladies. Cette diversité est au cœur de l’action de Cœur de Forêt, dont la mission est de préserver avec finesse la forêt. Notre travail consiste à intervenir avec soin, à sélectionner et valoriser le bois sans perturber l’équilibre naturel.





Un projet de réhabilitation de la forêt

Nous, Cœur de Forêt, venions de visiter la forêt d’un couple récemment propriétaire. Leur forêt abrite en son centre, une coupe rase envahie par des ronces. Bien que les ronces protègent le sol en limitant l'érosion, elles freinent le développement de jeunes arbres.

Démunis devant cette "verrue" au milieu de leur forêt, les propriétaires nous ont sollicités pour réhabiliter la parcelle et favoriser l’évolution naturelle de la forêt. Depuis un an, nous avons mis en place une gestion durable pour permettre aux plants de s'épanouir progressivement.

Février 2024 - Coupe rase et ronces - Forêt famille Pauchet
Février 2024 - Coupe rase et ronces - Forêt famille Pauchet

Ocotbre 2024 - RNA  - Forêt famille Pauchet
Ocotbre 2024 - RNA - Forêt famille Pauchet

Nous encourageons chacun à se joindre à nous et à soutenir la forêt française en parrainant un arbre. Ensemble, nous pouvons faire la différence et œuvrer pour un avenir où l'humain et la forêt coexistent en harmonie. 

bottom of page