• Alice Gontier

Les huiles essentielles de Cœur de Forêt Madagascar

Mis à jour : 23 déc. 2020

Nous mettons en place cette rubrique pour vous emmener sur le terrain chaque semaine, à travers des photos plus incroyables les une que les autres...


Cette semaine, cap sur le projet Antsirabe à Madagascar, où le doux parfum des huiles essentielles vient adoucir l’hiver...



Pour obtenir une huile essentielle de première qualité, il faut des plantes cultivées dans les meilleures conditions et les distiller lentement afin d’en recueillir toutes les vertus. Après la distillation dans un alambic par entraînement à la vapeur d'eau, l’huile essentielle est décantée pour la séparer de l’eau, puis transvasée dans des flacons en verre opaque afin de la conserver à l’abri de la lumière et de l’oxygène.


  • Quels sont les bienfaits des huiles essentielles ?

Avec plus de 10 000 composants aromatiques recensés, les vertus thérapeutique des huiles essentielles sont très variées. Mal à la gorge, au ventre, affections cutanées, urinaires, troubles du sommeil... longue est la liste des maux sur lesquels les huiles essentielles agissent.


  • Comment Cœur de Forêt appuie les petits producteurs ?

Sur le site d’Ibity, le CEF Cœur de Forêt (Centre d’Expérimentation et de Formation) nous permet d’accompagner chaque année de nouvelles promotions de producteurs qui sont ainsi formés aux techniques agro-écologiques. Après une année entière de formation par promotion, les producteurs peuvent appliquer les connaissances acquises sur leurs propres parcelles. Ils sont ainsi parfaitement autonomes dans la culture et la transformation de masse verte en huiles essentielles. Chaque groupement appuyé par Cœur de Forêt Madagascar bénéficie ensuite d’un suivi technique et d’un appui pour la commercialisation des produits cultivés ou transformés.


Notre production d’huiles essentielles progresse chaque année avec 100,4 kg produits en 2019! Géranium, Eucalyptus, Ravintsara, Cyprès, Romarin et bien d'autres.

Et vous, quelle est votre huile essentielle préférée ?


Envie d’en savoir plus sur les projets Cœur de Forêt et de nous soutenir ? C'est par ici

116 vues0 commentaire