Les fêtes approchent et nous vous enlevons une épine du pied en vous proposant une sélection pointilleuse par notre équipe Cœur de Forêt France Sud-Ouest ! Un point commun : le lien avec la nature !
La trouvaille d’Anthony, coordinateur du projet :
Je reste sur le thème de la carte ce trimestre. J’en ai eu marre d’être toujours dans l’angle au fond à droite des cartes IGN de randonnée que j’achetais. On m’a fait découvrir « Carte à la carte », une proposition de l’IGN pour éditer vos cartes de randonnées centrées sur le lieu que vous choisissez, avec des informations personnalisées. Plus besoin d’avoir trois cartes pour se balader autour de chez soi.
La trouvaille de Hyacinthe, technicienne forestière :
Je recommande vivement les calendriers oiseaux 2025 édités par l'association LPO France. Il y en a pour tous les goûts, la beauté des photos est remarquable.
La trouvaille de Yasmine, chargée de suivi évaluation
Qui se souvient de ces miniguides de nos enfances avec des descriptions de plantes ou d'animaux autour du monde ? Tout était rangé dans une boîte, où l’on pouvait feuilleter à notre guise des petites curiosités de la nature…
Je suis tombée sur la collection complète des miniguides chez Salamandre et j'ai été agréablement surprise. Loin d'être bête ou simpliste, ces guides à destination des enfants ont beaucoup à apprendre aux adultes aussi ! "Oiseaux des rivières", "Les orchidées", "Découvrir les cristaux de neige" ou encore "Identifier les plumes", vous aurez de quoi vous amuser. Par que, contrairement à ce que pensent les enfants, les adultes ne connaissent pas tout ; mais ce n'est jamais trop tard pour s'y mettre.
La trouvaille de Mathieu, technicien forestier
Après « Les Algues Vertes, l’histoire interdite », Inès léraud, accompagnée de Pierre Van Hove nous proposent une nouvelle bande dessinée sur un sujet indispensable pour comprendre nos paysages actuellement et pourtant trop peu évoqué : le remembrement.
Champs de Bataille, l’histoire enfouie du remembrement. Sa nouvelle bande dessinée documentaire de près de 200 pages.
Sous forme d’enquête, parties à la rencontre des témoins du remembrement, cette bande dessinée nous amène à comprendre ce phénomène qui a changé les paysages, les pratiques et divisé des villages entiers.
C’est coédité par La Revue Dessinée et Delcourt. La revue dessinée, tiens tiens ? On vous en a déjà parlé non ?