• Alice Gontier

Madagascar Antsirabe : Une nouvelle promotion de 10 producteurs accompagnée sur le projet.

Dernière mise à jour : nov. 18


Le développement d’organisations de producteurs est une stratégie intéressante pour le développement de pratiques agro-écologiques à Madagascar. Cela permet la mutualisation des ressources, tout en maintenant une certaine indépendance des producteurs contrairement à une coopérative.



En juin dernier, le « Pôle agronomie » du projet Antsirabe a initié l’identification de nos futurs producteurs partenaires pour intégrer la 3ème promotion accompagnée par Cœur de Forêt sous ce format, nommé « FIOMBONANA ». Ce sont ainsi 10 producteurs, dont 50% de femmes, intéressés par la démarche de Cœur de Forêt, désireux et désireuses de la rejoindre.


Une première étude socio-économique a été réalisée sur l’ensemble des nouveaux membres de l’organisation de producteurs « FIOMBONANA ». L’enquête porte sur chaque membre et son foyer de rattachement et relève les indicateurs suivants (lorsque accessibles) : Emploi, régime et durée de travail, revenus du ménage, système de culture et/ou d’élevage, propriété foncière/immobilière, sources d’énergie utilisée, niveau de scolarisation, scolarisation des enfants et frais associés, accès au système de soin et coûts associés pour les indicateurs principaux. Cette étude permet de bien cerner la situation de départ du bénéficiaire puis de constater si une évolution quantitative et qualitative tant des revenus, du niveau de vie que de l’accès aux infrastructures est constatée suite à l’appui du projet ou non et d’en comprendre les raisons : il s’agit ici d’évaluer les impacts du projet.


Ensuite, leur formation a pu débuter au troisième trimestre 2021 pour assurer un lancement rapide des formations techniques, permettant aux producteurs d’être prêts du point de vue de la saisonnalité. L’élection de leur bureau composé de 3 personnes, a également lancé officiellement le la vie démocratique de ce nouveau groupement.

Au début de ce 4ème et dernier trimestre 2021, les producteurs vont labourer les 5 ha de terrain qui accueilleront leurs plantations sur le site dont l’association Cœur de Forêt est locataire auprès de la région du Vakinankaratra. Les producteurs vont également construire 2 compostières et 4 puits pour la fabrication de compost et l’approvisionnement en eau. L’itinéraire cultural a été définit en concertation et ce ne sont pas moins de 50 000 plants de Géranium bourbon qui seront implantés en association avec du haricot et 1500 arbres en clôtures de parcelles. L’objectif est de finaliser les plantations à la fin du mois de novembre.


Au-delà, et pour l’ensemble des organisations de producteurs accompagnées, l’équipe locale Cœur de Forêt a adapté le jeu « Budgetissimo » créé par l’association française Familles rurales, en proposant une version en malgache. Ce jeu de mise en situation doit permettre de parfaire les acquis théoriques sur l’entrepreneuriat agricole, en accompagnant les producteurs dans des cas concrets de la vie quotidienne. Ce jeu doit à la fois toucher aux capacités de gestion au sein d’une unité agricole, mais également à la gestion budgétaire familiale. Les premiers jeux ont été mis en application au 3ème trimestre 2021.


Pour plus d’informations sur le projet Madagascar Antsirabe, et notamment découvrir les productrices et producteurs qui ont finalement été sélectionnés pour cette promotion. Rendez-vous sur la page du projet d'ici quelques semaines.

36 vues0 commentaire