• Alice Gontier

Mise en pépinière sur le projet Bolivie Coroico

Dernière mise à jour : 18 déc. 2020

Quoi de neuf sur nos projets ?


Sur le projet bolivien, la mise en pépinière en a pu démarrer en août. L’objectif cette année est de produire 20 250 plants d’arbres qui seront ensuite distribués et plantés en agroforesterie chez les producteurs partenaires



On comptera 15 000 plants d’essences forestières, 1000 plants d’espèces mellifères (pour le plus grand plaisir de nos abeilles) et enfin 4250 plants d’arbres fruitiers, dont le café.


Après la plantation, un caféier commencera à produire des fleurs dans les 4 ans suivants. A partir de ces fleurs se formeront les baies ou cerises de café (le fruit), puis, 8 mois après leur formation, elles passeront du vert à cette jolie couleur rougeâtre qui caractérise les fruits mûrs. Il sera alors l’heure de les récolter. Les baies sont ainsi cueillies à la main, représentant un travail long et difficile pour les producteurs caféiculteurs.


Après la récolte, le grain est séparé de sa pulpe, puis il peut enfin être torréfié. De nombreux groupements de caféiculteurs ou petits torréfacteurs préparent ainsi le café dans la région de Coroico. Les grains bruts de nos petits bénéficiaires y sont transformés en café disponible sur le marché local Bolivien.


En savoir plus sur le projet Bolivie-Coroico

38 vues0 commentaire