top of page
  • Photo du rédacteurTiphanie

Notre marque locale Indonésienne Kekaya se refait une beauté !

Kekaya est la gamme de produits locale indonésienne que nous avons créée pour commercialiser les produits issus de nos filières locales. Le nom "Kekaya" provient de "Keka’Ea", se traduisant littéralement « la communaute exprime sa joie ». Il fait référence à une cérémonie qui se déroule en mars, marquant la transition entre la saison des pluies et la saison sèche. Cette cérémonie annonce le renouveau agricole, symbolisant le début d'un nouveau cycle, où la forêt offre la possibilité de récolter différentes essences telles que des tubercules (ignames), bananes, noix d’arec etc.. Elle représente la plus importante cérémonie agricole de l'année, un moment de communication entre la communauté humaine et la communauté de la nature. On estime que les esprits descendent de la montagne pour participer à cette cérémonie, même s'ils demeurent invisibles. 


Cérémonie Kekaya
Cérémonie Kekaya

Cette cérémonie est propre à la zone d'intervention du projet Cœur de Forêt Indonésie. Elle se déroule dans le village traditionnel de Maladhawi, centre rituel de l'ethnie de Tawavolo. En suivant ces traditions et rituels liés à la nature, nous avons choisi le nom "Kekaya", riche en signification, tout comme les produits que nous vendons.










D’où provient notre matière première ?


Kekaya achète la matière verte au moins 15% au-dessus du prix du marché et la commercialise sans intermédiaires. Cela permet moins de vulnérabilité pour nos producteurs partenaires face aux méthodes des investisseurs habituels. Aujourd'hui, nous accompagnons 150 producteurs et productrices et 9 groupements en agroforesterie.  



3 membres du groupement Tengatiba sur leur parcelle démonstative

Une partie de la matière verte est achetée aux producteurs vivant autour du siège de l'association en Indonésie. L'autre partie provient des parcelles démonstratives agroforestières, des producteurs accompagnés par l'association. La parcelle démonstrative de Tengatiba, mise en place depuis 2 ans, en est un parfait exemple.  Sur cette parcelle agroforestière, nous cultivons de la citronnelle, du gingembre, du curcuma, du patchouli ainsi que de la vanille. Ces essences sont utilisées pour notre gamme de produits.  



La gamme de produit fait peau neuve !



Nouveaux packaging de notre gamme Kekaya

Notre gamme de produits éthiques se compose de savons, de gommage, d’huile essentielle ainsi que d’huile de massage. Suite au passage à la nouvelle identité Cœur de Forêt, nous avons revu la présentation de nos produits. Félicitation à toute l'équipe communication, et particulièrement à Ejen Anis pour ce superbe travail.  

En 2024, notre gamme se compose de 16 produits, dont 10 ont obtenu la certification BPOM.  




Pour soutenir le projet et nos groupements comme celui de Tengatiba, vous pouvez acheter de la vanille éthique issue des parcelles agroforestières.

コメント


bottom of page