top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

On parle de nous : Alice Gontier présente nos stratégies de lutte contre la déforestation au micro d’En Forêt, le podcast engagé créé par Le Zéphyr.



Logo du média Le Zéphyr

Fondé il y a 6 ans, Le Zéphyr est un média indépendant financé par ses lecteurs. Vous pouvez directement consulter son site d’information ou recevoir sa revue imprimée. Depuis 2021, l’écologie fait partie intégrante de sa ligne éditoriale.

En automne 2022, Le Zéphyr avait présenté notre projet France Sud-Ouest et nous avait demandé de témoigner du réel enjeu de préservation des forêts en France. Cette année, le journal est revenu nous interviewer dans leur nouveau podcast « En forêt ».


Branchez vos écouteurs, et c’est parti pour 30 minutes d’échanges avec Alice Gontier, notre Directrice de la communication. Dans ce podcast, Alice vous présente son parcours autant personnel que son regard expert sur les forêts du monde. Plongez dans les enjeux de la déforestation à l’international, le fonctionnement de nos projets ainsi que la mission de notre association. En seulement 30 minutes, Alice a réussi à aborder de multiples notions et valeurs sur lesquelles nous travaillons au quotidien :


"La mission de Cœur de Forêt c’est de donner ou redonner aux populations le pouvoir d’agir pour préserver les forêts. Il y a vraiment cette notion de justice sociale, on aide les populations qui sont les plus précaires, les plus sensibles aux changements climatiques. Et pour préserver les forêts il faut travailler avec eux, leur donner accès à la connaissance pour leur donner le pouvoir vraiment individuel de choisir les meilleures façons de faire dans l’agriculture. Il faut aussi donner des moyens matériels et financiers. Et notre mission finalement c’est ça, on travaille avec et pour les populations locales pour préserver les forêts."

"Les projets où l’on est actuellement, c’est des zones où il n’y avait pas forcément d’associations sur la préservation des forêts ou sur le développement agricole. On est sur ces différentes zones depuis de nombreuses années. (…) Et c’est vraiment des « antennes » Cœur de Forêt. Chez Cœur de Forêt on est 140 personnes maintenant, sur tous les projets confondus. Et les ¾ ce sont des salariés locaux. Donc l’idée c’est de valoriser l’expertise et d’appuyer la montée en compétence locale. Avec à très long terme, cette volonté, de se dire un jour que l’idéal serait que l’on puisse partir."

"L’agroécologie et l’agroforesterie sont des techniques vraiment pertinentes dans ce cadre là parce que l’on va mettre différentes essences, différentes espèces sur une même parcelle. Et l’on sait maintenant que cela a des effets positifs et sur la biodiversité, puisque l’on va avoir des sols plus vivants avec des insectes, des vers de terre. Donc des sols qui ne s’épuisent pas. Et donc on peut rester sur cette parcelle et on la cultive sans avoir besoin d’aller détruire la forêt une fois que notre parcelle est épuisée. (…) En remettant des techniques durables d’agroécologie, on arrive à limiter l’expansion de la déforestation."

 

Le podcast est à écouter sur le site du Zéphyr : https://bit.ly/3W7ApsA


Vous souhaitez rejoindre notre association et soutenir nos actions ? Bénévolat, Adhésion, faire un don…Retrouvez tous les moyens pour vous engager à nos côtés sur notre site web :  




Comments


bottom of page