top of page
  • Alice Gontier

Volontariat - Appui aux expérimentations agricoles en Bolivie




Résumé de la mission

État de l'offre

ouverte

Pays

Bolivie – Coroico

Durée de la mission

12 mois

Début de mission

Novembre/Décembre 2022


L’association Cœur de Forêt ?

Depuis 2005, l’association Coeur de Forêt oeuvre pour la protection des forêts et de l’humain en s’attachant à mener des programmes de restauration des écosystèmes de forêts dégradées, à accompagner les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable, ainsi qu'à sensibiliser les écoles et populations locales.

Depuis 2005, nos projets ont permis la plantation de près de 2 000 000 arbres de 253 espèces différentes, l'appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.


Contexte et conditions de vie

L’organisme d’accueil, antenne de CDF en Bolivie, est l’association Corazon Del Bosque Bolivia. Son siège principal se situe à Coroico, un village à environ 1.500m d’altitude, situé au coeur de la région des Yungas, une zone écologique de transition entre les Andes et l’Amazonie. Los Yungas est considéré comme un hotspot de biodiversité floristique, notamment de par son fort taux d’endémisme dû à un contexte montagneux tropical aux altitudes très variées. La principale culture et source de revenu est la feuille de coca, dont la production et le commerce, de par son usage traditionnel, a été légalisé dans cette zone de la Bolivie. Cette mission s’inscrit dans un des objectifs du projet qui vise à proposer une conversion en agriculture Bio des cultures intensives de feuilles de coca et de les diversifier par la mise en place de plantations agroforestières.


Coroico est bien desservi, à 3h de La Paz avec transport en commun régulier. CDB dispose également d’un bureau dans la ville de La Paz permettant l’accueil de volontaire à leur arrivée en Bolivie, et/ou pour toutes démarches administratives ou lié à l’exercice de leur mission (ex : visas).

La Paz étant à environ 3.600m d’altitude, il est recommandé aux volontaires de se renseigner auprès de leur médecin dans le cas d’une condition médicale particulière pouvant provoquer des désagréments.


Missions

Le/La volontaire intégrera le pôle agronomique du projet et sera sous la supervision directe de la coordinatrice du projet, ainsi qu’un lien fonctionnel avec le coordinateur/trice technique du Siège. La mission sera réalisée avec un binôme bolivien (assistant.e technique) pour le travail de terrain.

Coordonner les expérimentations* sur la culture de la coca en champs (suivi de deux à trois parcelles de producteurs bénéficiaires) :

  • Supervision et appui au binôme bolivien pour l’application des protocoles et la récolte des données ;

  • Analyses et interprétation des résultats ;

  • Rédaction de compte rendu, notamment d’un rapport annuel d’application des protocoles.

Appui à la réflexion et à la coordination d’expérimentations sur la culture de la coca dans la parcelle vitrine CDB en coopération avec le responsable de pôle agroforesterie et l’assistante technique chargée du site vitrine

  • Participer à la réflexion, en concertation avec le pôle agroforesterie, sur la mise en place d’expérimentation ;

  • Appui à la coordination pour la mise en place des expérimentations par l’assistante technique chargée du site ;

  • Analyses des données récoltées par l’assistante technique chargée du site

Initier et poursuivre le développement des études et protocoles généraux annexes sur la coca à partir des données déjà récoltées :

  • Étude bibliographique et terrain des bio-agresseurs ;

  • Étude de la croissance de la coca en milieux semis-contrôlés ;

  • Étude des plantes d’intérêt : insecticide, répulsive, etc. ;

  • Identification des freins et des leviers à la conversion en agriculture biologique chez les producteurs de coca, proposition d’une stratégie d’action.

Mise en place de protocole d’étude d’optimisation de reproduction d’essence forestière endémique :

  • Établissement d’un suivi des données sur les essences forestières endémiques sur la base d’un inventaire forestier réalisé en 2022 ;

  • Création d’un protocole expérimental sur la multiplication ;

  • Rédaction de protocole de reproduction spécifique.

*Expérimentations : fertilisation, amendement du sol en BRF (bois raméal fragmenté), suivi de la micro et macro biologie du sol, toutes autres expérimentations qui puissent être jugées pertinentes, d’être implantées par le volontaire et les coordinateurs sièges/projet.


Profil recherché

25 ans maximum

Ingénieur agronome de formation. Expérience professionnelle à l’étranger justifiant d’une capacité à travailler en zone reculée et/ou culturelle distincte.

Pratique de l’espagnol (capacité à échanger et se faire comprendre)

Qualités : personne travailleuse, organisée, autonome, technique, possédant un esprit de synthèse, sachant prendre des initiatives. Le poste peut nécessiter du travail physique, une bonne condition physique est donc la bienvenue.

Si logement au sein des locaux de l’organisme d’accueil, capacité à s’adapter et à vivre en colocation avec d’autres volontaires.


Indemnisation

489,59 €/mois versés par l’Etat (l’Etat peut choisir d’augmenter cette indemnité en raison du contexte économique et/ou inflationniste)

Un complément de 107,58€/mois sera versé par l’organisme si le volontaire décide de prendre à charge son propre logement.


Prise en charge de l’association : Assurance CFE / billet d’avion Aller/Retour Bolivie-France / hébergement (soumis au choix du volontaire) / Déplacements et tout autre frais liés à l’exercice de la mission/ Forfait téléphone/internet

A la charge du volontaire : Nourriture et tout autre frais personnel sur place, hébergement (soumis au choix du volontaire)


Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :

Charlotte MEYRUEIS - Directrice - recrutement@coeurdeforet.com


Vous avez des questions sur la mission à laquelle vous allez/avez postuler ? N'hésitez pas, envoyez nous un mail à recrutement(a)coeurdeforet.com, nous vous répondrons au plus vite. Si vous appelez directement au siège, vous risquez de ne pas tomber sur la personne adéquate pour vous répondre ou que nous ne soyons pas disponibles. Merci de privilégier les mails si vous souhaitez connaitre l'état d'avancement de votre candidature.


_________________________________________________________________________________________


Consultez toutes les annonces de recrutement de Cœur de Forêt dans notre rubrique "Recrutement"

bottom of page