• fauvernierelisa

[Pourvu] Volontariat - Appui aux expérimentations agricoles

Dernière mise à jour : 18 févr.




État de l'offre : ouverte

Pays : Bolivie – Coroico

Durée : 12 mois

Début de mission : Mars-Avril 2022 – En fonction du contexte sanitaire, le départ en Bolivie pourra être décalé de quelques semaines.



L’association Cœur de Forêt :


L’association Cœur de Forêt agit depuis 2005 à travers différents pays pour développer des projets de reboisement et de développement économique liés aux plantations ou aux forêts existantes. Elle développe aujourd’hui 7 projets qui sont pilotés par le siège et gérés au quotidien par les équipes opérationnelles.


Contexte :


Le projet Cœur de Forêt Bolivie a été initié en 2012 dans la région de Los Yungas, zone intermédiaire entre l’Altiplano et l’Amazonie (3h de La Paz). Situé à Coroico (1500 m d’altitude) dans un paysage montagneux et un climat tropical, le projet a pour objectif de proposer une conversion en agriculture Bio des cultures intensives de feuilles de coca et de les diversifier par la mise en place de plantations agroforestières. Le projet est piloté par l’association Corazon del Bosque Bolivia qui interagit avec plusieurs centaines de bénéficiaires dans la région. Elle est composée d’ingénieurs et techniciens boliviens qualifiés dans les domaines agronomiques. Sous la direction du chargé de mission Cœur de Forêt Bolivie et dans une logique de renforcement

des connaissances des producteurs, le volontaire sera intégré à cet organisme bolivien afin d’apporter des axes d’amélioration des cultures agroforestières. Le/La volontaire intégrera le pôle agronomique du projet et sera sous la supervision de son responsable. Il/Elle sera suivi par la coordinatrice technique basée en France.


Missions :

- Suivi des expérimentations agronomiques mises en place chez les producteurs :

  • Suivre et mettre en place sur le terrain les étapes du protocole expérimental

  • Récolte des données

  • Analyse des résultats

  • Rédaction de compte rendu

- Expérimentations : fertilisation, amendement du sol en BRF (bois raméal fragmenté), suivi de la micro et macro biologie du sol.

- Participer à la réflexion et la mise en place d’une parcelle vitrine expérimentale Corazon del Bosque et des protocoles d’expérimentation associés sous la supervision de l’ingénieur agronome locale.

- Identification des freins et des leviers à la conversion en agriculture biologique chez les producteurs de coca, proposition d’une stratégie d’action.

- Établissement de modèles agroforestiers à base de coca permettant d’augmenter le nombre d’espèces valorisées.

- Appui au suivi technique des producteurs accompagnés dans le cadre du projet : méthodologie de suivi, suivi de l’application des fertilisants biologiques, suivi des expérimentations agricoles de réhabilitation, suivi des récoltes, qualité et rendements.


Profil : 25 ans maximum

Expérience professionnelle à l’étranger. Maitrisant l’espagnol. Personne travailleuse, organisée, autonome, possédant un esprit de synthèse, sachant prendre des initiatives. Possédant une base en agronomie et connaissance des modalités de l’agroforesterie.


Indemnisation : 472.97 euros

Prise en charge par l’association : assurance CFE, hébergement (en colocation), billet d’avion jusqu’au site, forfait téléphonique.


Candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer à :

Charlotte MEYRUEIS - Directrice - recrutement@coeurdeforet.com


Vous avez des questions sur la mission à laquelle vous allez/avez postuler ? N'hésitez pas, envoyez nous un mail à recrutement(a)coeurdeforet.com, nous vous répondrons au plus vite. Si vous appelez directement au siège, vous risquez de ne pas tomber sur la personne adéquate pour vous répondre ou que nous ne soyons pas disponibles.


_________________________________________________________________________________________


Consultez toutes les annonces de recrutement de Cœur de Forêt dans notre rubrique "Recrutement"