• fauvernierelisa

[Pourvu] Volontariat - Diagnostic forestier : Étude du contexte local

Dernière mise à jour : juil. 30


Résumé de la mission : Diagnostic forestier : Étude du contexte local


État de l'offre : Pourvue

Durée : 4 mois en France, 8 mois sur le terrain

Début de mission : Juillet 2021 – Le départ en Indonésie sera adapté en fonction de la situation sanitaire.


Pays : Nginamanu – Indonésie – Ile de Florès


L’association Cœur de Forêt :

Depuis 2005, Cœur de Forêt agit pour la préservation des forêts à travers des projets guidés par la recherche d’un équilibre durable entre l’Humain & la Forêt. Cœur de Forêt œuvre à l’international en s’attachant à mener des programmes de restauration des écosystèmes de forêts dégradées, à accompagner les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable, ainsi qu'à sensibiliser les écoles et populations locales.

Depuis 2005, nos projets de reforestation et de développement économique ont permis, notamment, la plantation de plus d’1 425 000 arbres de 253 espèces différentes, l'appui de plus de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits biologiques & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières (huiles essentielles, huiles végétales, café, miel, vanille, …).

Missions :

Ce poste s’inscrit dans une volonté de l’association de renforcer sa logique d’intervention de préservation des forêts sur le long terme. Il se décline en deux temps : une première partie de 4 mois sous contrat de Volontariat en Service Civique en France (en télétravail ou au siège de l’association à Noisy-le-Grand), puis une seconde partie sur l’île de Florès en Indonésie, qui pourra être prolongé sous la forme d’un contrat VSI (Volontariat de Solidarité Internationale). Ce poste à forte composante terrain est sous la supervision directe de la Chargée d’appui reforestation et agronomie de l’association située au siège de l’association et du Coordinateur de projet en Indonésie. L’ensemble des missions terrain seront effectuées en binôme avec un technicien recruté localement.


Le/la volontaire sera amené à réaliser un état des lieux de la situation forestière actuelle en déterminant les pressions auxquelles elle est soumise ainsi que de la politique forestière du pays et des actions menées par des acteurs publics ou privés, en particulier dans la région de Nginamanu. Elle/Il réalisera une étude de la gestion publique et privée des forêts ainsi qu’une analyse sur les causes de la déforestation. Ceci devant amener dans un second temps à une étude plus poussée des interactions élevage / forêt dans la zone.


Pour la première partie à distance :

  • Apprentissage de la langue indonésienne

  • État des lieux des politiques indonésiennes, plus particulièrement dans la région du projet (île de Florès) : Bibliographie pour mieux comprendre l’écologie des forêts indonésiennes, l’évolution de celles-ci dans les dernières décennies, les formes d’exploitation forestière que l’on peut rencontrer, les politiques indonésiennes forestières et d’élevage, l’aménagement du territoire (public, privé), la pratique du brûlis, le cadre législatif et règlementaire.


Pour la seconde partie sur le terrain :

  • État des lieux des écosystèmes de l’île de Florès, plus particulièrement dans la région du projet : zonage géographique des écosystèmes locaux et forêts existantes, description des conditions pédoclimatiques / altitude / accessibilité / peuplements forestiers et phénomènes d’érosion et appauvrissement des sols.

  • État des lieux des interactions Populations locales / Forêt : Étude des besoins des populations en lien avec la forêt (activités et essences utilisées). Définition et analyse des causes de la déforestation.

  • État des lieux des interactions Éleveurs / Forêt : analyse des techniques de pâture, des tensions entre espaces de pâtures et zones boisées, modélisations de solutions applicables localement.



Profil : 25 ans maximum

Profil forestier avec connaissances en Sciences sociales et agronomies. Expérience professionnelle à l’étranger. Personne travailleuse, organisée, capacité de travailler en équipe multiculturelle, technique, possédant un esprit de synthèse, sachant prendre des initiatives.

L’étude peu faire partie en même temps d’une recherche dans le cadre d’un master ou de doctorat.

Certificat d’aptitude à effectuer un volontariat en Indonésie obligatoire.


Indemnisation versée : 473,04€/mois

Prise en charge par l’association : assurance CFE, hébergement, billet d’avion jusqu’au site

À la charge du volontaire : Alimentation


Candidature à envoyer à :

Charlotte MEYRUEIS - Directrice - recrutement@coeurdeforet.com


Vous avez des questions sur la mission à laquelle vous allez/avez postuler ? N'hésitez pas, envoyez nous un mail à recrutement(a)coeurdeforet.com, nous vous répondrons au plus vite. Si vous appelez directement au siège, vous risquez de ne pas tomber sur la personne adéquate pour vous répondre ou que nous ne soyons pas disponibles.

Consultez toutes les annonces de recrutement de Cœur de Forêt dans notre rubrique "Recrutement"


91 vues0 commentaire