top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Pour la chandeleur, réalisez une pâte à crêpes avec de la vanille éthique

La Chandeleur approche, et si cette année, vous ajoutiez un brin de douceur à votre pâte à crêpes ? Au sein des équipes Cœur de Forêt, la solution est toute trouvée. Nous ne pouvons plus résister à la saveur inoubliable de la vanille produite sur notre projet Indonésie... Et comme la gourmandise est meilleure lorsqu’elle est partagée, découvrez ci-dessous notre recette de pâte à crêpes vegan et zéro-déforestation. Attention, c’est une véritable tuerie (sauf pour les forêts !).


Personne préparant une pâte à crêpes VS personne triant des gousses de vanille

Ingrédients :

-        1 gousse de vanille

-        80 g de fécule de maïs

-        24 cl d'eau

-        250 g de farine de blé

-        50 cl de lait d’amandes

-        2 cuillerées à soupe d'huile neutre

 

Préparation :


1. Versez la fécule de maïs dans un saladier. Ajoutez de l’eau petit à petit en remuant.

2. Incorporez la farine et mélangez bien. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure le lait végétal puis l’huile.

3. Tranchez votre gousse de vanille en deux dans la longueur. Utilisez la pointe du couteau pour gratter la gousse et récupérer les grains de vanille. Il ne reste plus qu’à incorporer les grains dans votre pâte. (ne jetez pas la gousse, vous pouvez l’ajouter dans votre bocal de sucre afin qu’elle le parfume. Au bout de quelques semaines, vous obtiendrez un sucre vanillé maison).

4. Laissez reposer la pâte entre 15 et 30 min.

5. Dans une poêle chaude et huilée, versez une louche de pâte et laissez cuire environ 1 min. Vous pouvez répéter l’opération jusqu’à ce que le bol soit vide. Et pour la tradition, n’oubliez pas de faire sauter les crêpes avec une pièce dans la main.

6. Dégustez vos crêpes natures ou avec du sucre, de la confiture et pour les plus gourmands, une pâte à tartiner sans huile de palme.


Membre de l'équipe Coeur de Forêt Indonésie faisant sécher de la vanille au soleil.

 

Commandez notre vanille équitable, pour une pâte à crêpes gourmande et zéro-déforestation


Pour surprendre vos convives avec cette pâte à crêpes originale, nous venons à votre rescousse ! Vous souhaitez recevoir notre vanille équitable ? Faites un don sur notre crowdfunding pour recevoir vos gousses et surprendre vos convives à la chandeleur. Produites à l’abri des forêts sur notre projet Indonésie, elles concentrent des arômes doux et gourmands d’une qualité exceptionnelle. Éthiques, elles garantissent un revenu équitable aux petits producteurs que nous accompagnons.


En participant à cette campagne de crowdfunding, vous soutenez le développement de notre filière durable sur le projet Indonésie et recevez en contrepartie le lot de gousses de vanille de votre choix !




Cette campagne de crowdfunding est bien assimilable à un don. Pour récompenser votre solidarité, vous recevrez contrepartie du montant de votre soutien, un lot de 2 à 20 gousses de vanille ! (De quoi faire beaucoup de crêpes).


Plus d'informations sur cette campagne sur notre page dédiée.

bottom of page