• fauvernierelisa

Pourquoi les forêts françaises sont elles majoritairement privées ?

En France, 3,5 millions de particuliers possèdent une parcelle de forêt, soit 1 français sur 20 concerné. Au total, c'est 75% de la forêt française qui est privée.



🔎 Alors pourquoi la forêt est-elle majoritairement privée ?

La forêt a longtemps été exploitée par les français notamment pour s’approvisionner en bois.

Pendant la révolution industrielle, l’exploitation des énergies fossiles, détourne la population vers l'utilisation du charbon, réduisant l’utilisation du bois.

La mécanisation de l’agriculture et l'arrivée des intrants chimiques va également y jouer un rôle, favorisant les grandes exploitations. En synergie avec l'exode rural, cela va faire chuter le nombre de paysans agriculteurs inexorablement. Les forêts reprennent ainsi du terrain sur ces anciennes parcelles cultivées !

Cette reconquête de la forêt se faisant sur des espaces privés délaissés par l’agriculture, la surface de forêts privées a augmenté au cours des dernières décennies.

🔎 Quelles sont les conséquences d’une forêt majoritairement privée ?

Si 75% de la surface forestière française est privée, 90% des propriétaires forestiers possèdent moins de 10 hectares de bois.

Ce morcellement, couplé à un éloignement des familles et à un manque de connaissances engendrent souvent un délaissement de ces forêts...

🚜🪵 La forêt aussi s’industrialise !

Le nombre d’artisans de la filière bois a lui aussi considérablement chuté ces dernières années pour causes :

  • Une industrialisation des moyens utilisés pour transformation du bois, des normes juridiques favorisent les exploitations industrielles plutôt que celles de bois local et non traité.

  • Les faibles salaires, la dureté des métiers, ainsi que le manque de formation ont entrainé une perte du savoir-faire et une délocalisation des métiers de la petite forêt.

Le manque d’exploitants forestiers fiables augmente le délaissement des forêts par leur propriétaire ou incite les familles à se tourner vers des exploitants peu scrupuleux pour leur gestion.

Nous devons nous mobiliser pour préserver les forêts françaises ! Pour soutenir le projet Cœur de Forêt France, une nouvelle campagne de crowdfunding arrive bientôt !

Pour être informé(e) du lancement de la campagne en avant-première, inscrivez-vous à notre liste VIP. Vous découvrirez :

🔎 Pourquoi et comment préserver la forêt française

🎥 Une vidéo exclusive qui présente la campagne

🎁 Les superbes contreparties qu’on vous réserve