top of page
  • Photo du rédacteurElisa Fauvernier

Préserver la biodiversité grâce à l'apiculture - le témoignage d'Inti

🐝 Aujourd’hui, c'est la « Journée mondiale des abeilles », une journée pour attirer l’attention sur le rôle clé joué par les abeilles.

Lorsque l’on parle d’abeilles, les plus gourmands pensent au miel, ce précieux nectar dont beaucoup raffolent. D’autres, prennent peur en imaginant une rencontre piquante avec ces insectes. Les abeilles sont principalement connues pour la production de miel. Pourtant, elles jouent une multitude de rôles dans l'écosystème, qui sont tout aussi impressionnants. Mais leur capacité à mener à bien ces différentes missions est mise au défi par un être qui peut s’avérer plus menaçant que son dard : l’humain.


Les abeilles et autres pollinisateurs sont de plus en plus menacés par les activités humaines. Aujourd'hui, prenons le temps de s'émerveiller du pouvoir des abeilles et examinons les menaces qui viennent bourdonner à leurs antennes. Rassurez-vous, nous vous présenterons les actions concrètes que nous mettons en place sur notre projet Bolivie pour voler au secours des abeilles.


Si les abeilles disparaissent, des milliers de végétaux s'éteindront. Les rayons de nos supermarchés seront bien vides. Il faudrait trouver des mesures compensatoires à des coûts exorbitants. Car rappelons que la pollinisation des abeilles est un service écologique que les abeilles nous offrent gracieusement !


Développer l'apiculture pour préserver la biodiversité ?


Depuis plusieurs années, sur notre projet Bolivie, nous accompagnons des bénéficiaires vers une apiculture raisonnée. Notre objectif est de former des producteurs vers une culture qui préserve leur environnement, et leur assure une autonomisation financière alternative aux monocultures de coca qui s'étendent dans la région des Yungas.

Pour vous présenter nos actions, cliquez sur l'image ci-dessus pour retrouver le témoignage d'Inti Rodriguez Alvarez, notre responsable apiculture sur le projet.


Parrainez des abeilles et soutenez nos actions



Surprise ! Avec notre changement d'identité, nous avons également décidé de rafraîchir nos certificats de parrainage. Mais pas de panique, le processus reste le même. Recevez un certificat de parrainage papier (issu de forêts gérées durablement/recyclé) ou digital. Vous disposerez de toutes les informations concernant l'apiculteur.rice soutenu.e, la communauté et la ville d'installation de la ruche pour pouvoir visualiser sa position.

À travers ce geste solidaire, vous diffusez les valeurs de Cœur de Forêt. Vous nous aidez à sensibiliser vos proches sur les enjeux de la déforestation, les impacts et les solutions possibles, sur nos projets, mais aussi au quotidien en tant que citoyen.




Comments


bottom of page