• coordination-lot

Propriétaire de petits bois ? Votre "Portrait de propriété" par un conseiller forestier qualifié !

Dernière mise à jour : sept. 7

Si vous habitez dans le Lot ou un département limitrophe, vous pouvez déposer une demande pour bénéficier de l'accompagnement de Cœur de Forêt.

Homme dans forêt à l'occasion d'une visite de diagnostic forestier
Visite de diagnostic forestier

L'association finance le passage d'un conseiller forestier indépendant, pendant une journée chez les propriétaires qui en font la demande.


Après la définition, avec vous, de vos objectifs et envies pour votre forêt le conseiller forestier réalise des mesures qui permettront de décider des itinéraires sylvicoles possibles dans vos bois. Ce travail de terrain vous permet de poser toutes les questions que vous avez, de reconnaître vos arbres, comprendre le fonctionnement du sol forestier, comment entretenir vos parcelles de forêts, quoi faire des arbres morts, etc.


À l'issue de cette démarche, nous vous remettons un document papier décrivant vos bois et les différents types de peuplements qui s'y trouvent. En plus, nous vous remettons un "poster", vous donnant une vision de l'ensemble de vos bois, avec des conseils de forestier et une vision sur les travaux qu'il serait possible de faire sur les dix ans à venir.


Pour réaliser ses diagnostics, nous travaillons avec François CAZÈS (Canopée Conseils) et Arnaud DUPREZ. Nous les remercions, au nom de tous les propriétaires que nous suivons, pour la qualité du travail rendu et le soin apporté au terrain, de plus en plus rare de nos jours.


Aujourd'hui, l'arrivée au sein de l'association de Frantz VEILLÉ, sylviculteur passionné, nous permettra d'affiner nos conseils forestiers et répondre aux attentes de petits propriétaires forestiers. Nous sommes ainsi en mesure d'accompagner les propriétaires qui le souhaitent, sur une démarche sylvicole à plus long terme. Celle-ci pourra répondre à des objectifs divers, toujours dans la limite de la réglementation en vigueur ainsi que d'une approche fine de la multifonctionnalité des forêts : protection, production, biodiversité, stockage du CO2, etc.


Entre ne rien faire et tout couper, nous sommes convaincus qu'un équilibre peut être trouvé avec les propriétaires, pour laisser des forêts fonctionnelles aux générations futures.


Depuis 2019, sur les départements du Lot et de la Dordogne, 32 propriétaires ont sollicité notre accompagnement, représentant une surface de 144,1 hectares de forêts diagnostiquées. Sur ces 32 propriétaires, 25 % sont passés à une gestion forestière sur nos conseils.


Si vous habitez dans le Lot ou dans un département limitrophe et souhaitez bénéficier de notre accompagnement, déposez une demande à Cœur de Forêt via notre formulaire.

82 vues0 commentaire