• fauvernierelisa

Quel est l'effet abeille ?

80% des espèces végétales ont besoin de la pollinisation pour survivre (CNRS)

Les abeilles jouent un rôle indispensable à la reproduction des fleurs et végétaux. On estime actuellement que 20 000 végétaux risqueraient de disparaître si les abeilles venaient à s'éteindre (CNRS). Parmi les espèces menacées, on retrouve différents fruits, légumes, fruits à coques et noix qui font partie intégrante de notre alimentation et celles des animaux. Leur disparition entraineraient ainsi en conséquence de nombreuses modifications des chaînes alimentaires. De plus, la diminution de la production de ces denrées alimentaires entrainerait en conséquence une hausse drastique de leurs prix mettant à mal les populations pauvres.

En 10 ans, la mortalité hivernale de l’abeille en France est passée de 4% à 30% en moyenne (pollinis.org) Les principales responsables ? Les monocultures qui appauvrissent les sols, le recours aux pesticides qui contaminent massivement leur habitat et fragilisent leur système immunitaire et leurs capacités cognitives. De plus, les néonicotinoïdes, insecticides les plus vendus au monde, et qui déciment pourtant les insectes pollinisateurs et plus largement tous les arthropodes.


Protéger les abeilles pour sauvegarder la biodiversité en Bolivie


La région de Las Yungas en Bolivie, est considérée comme un Hot Spot de biodiversité. Cependant, depuis ces dernières années, les monocultures de Coca se multiplient dans la région. Cette culture intensive appauvrit les sols, la biodiversité et polluent les cours d’eau.

Cœur de Forêt s’engage avec les producteurs locaux vers une diversification de leurs cultures qui protège les ressources naturelles présentes.



Le miel, très consommé dans la région, a permis le développement d’une filière raisonnée à forte valeur ajoutée pour les populations. Cette apiculture raisonnée, permet la sauvegarde d’abeilles dont certaines mélipones (espèce principalement présente en Amérique du Sud) ainsi que de la biodiversité des alentours dont elles dépendent pour produire leur miel.

Ainsi, en 2020, ce sont 1070 Kg de Miel qui ont été produits par les apiculteurs. De nombreuses fiches techniques ont également pu être réalisées afin d’étudier et d’améliorer nos connaissances sur les essences de plantes mélliphères 🔍


Pour nous aider à développer une apiculture raisonnée en Bolivie et plus largement soutenir notre lutte contre la déforestation dans la région, Cœur de Forêt vous propose de protéger avec nous les abeilles !

Pour cela, vous pouvez parrainer des abeilles et recevoir en retour un certificat papier FSC ou digital à offrir à vos proches !

Envie d’en savoir plus sur notre filière apicole et/ou de la soutenir ? Rendez-vous ici 👉 https://www.coeurdeforet.com/parrainezdesabeilles

10 vues0 commentaire