top of page
  • fauvernierelisa

Rapport Annuel 2021 : Développement de la vie associative



Au-delà des projets que nous développons à l’international et en France pour préserver les forêts et enrayer leur dégradation, le développement d’une vie associative dynamique est essentiel à la cause portée par Cœur de Forêt. Fédérer une communauté de citoyens et d’acteurs engagés pour la préservation des forêts est inscrit dans notre ADN.


L’année 2021 a été pour nous une année d’évolution, de renforcement de capacités et de restructuration de notre gouvernance. L’enjeu était de mobiliser encore plus notre communauté en l’impliquant dans nos différentes actions pour l’aider à valoriser son engagement à nos côtés, d’augmenter notre visibilité et notre notoriété, notamment en Ile-de-France.

Animer la vie associative chez Cœur de Forêt, c’est rassembler des personnes autour d’une cause aussi importante que la préservation des forêts. En parallèle, c’est rappeler l’importance d’une mobilisation collective et effective pour la protection de l’environnement.


En 2021, nous avons commencé à déployer et mettre en œuvre notre stratégie de développement de la vie associative élaborée en fin 2020. Cette stratégie avait pour objectif de permettre au pôle vie associative d’initier des actions à la fois internes et externes afin de dynamiser la communauté Cœur de Forêt. Même si la pandémie nous a parfois limités dans la mise en place de nos actions, nous avons eu l’occasion de mener plusieurs activités où nous avons réussi à impliquer les membres de nos différents collèges. Cette approche a permis d’intégrer nos parties prenantes dans notre processus d’évolution.


Après de belles réussites cette année, nous prévoyons de mettre en place encore plus d’évènements en 2022, en collaboration avec nos bénévoles afin de mieux valoriser leur engagement à nos côtés. Parce que la protection des forêts est l’affaire de tous, Cœur de Forêt se donne pour mission de mobiliser encore plus de personnes, et les inciter à devenir acteurs du changement.


Les évènements citoyens


Marche pour le Climat



En 2021, l’Assemblée Générale du gouvernement discutait de la loi “Climat et résilience” établie dans le texte du quinquennat consacré à l’environnement. Mais, cette loi a été jugée insuffisante pour répondre à l’urgence climatique et environnementale et ne répondait pas aux engagements initialement fixés par le gouvernement. En mars 2021, et face à cette urgence, Cœur de Forêt rejoignait avec ses bénévoles la Marche pour une vraie loi climat, aux côtés de 56 000 citoyens participants et d’une centaine d’associations. Notre objectif était de montrer que pour que cette loi soit pertinente, il était nécessaire qu’elle considère également la protection et la gestion de nos forêts. Il faut lutter contre l’artificialisation des forêts, prévoir un encadrement strict de la coupe rase des arbres, renforcer les effectifs de l’ONF... et prendre en compte les nombreuses belles idées proposées par la Convention Citoyenne sur le Climat. Une belle journée de mobilisation où nous avons été fiers de représenter nos idées !


Course des Héros


En Juin 2021, c’est déterminée et enthousiaste que l’équipe de Cœur de Forêt rejoignait pour la toute première fois la ligne de départ de la Course des Héros qui a eu lieu au Domaine de Saint Cloud à Paris. Evènement sportif et solidaire, la Course des Héros réunit chaque année près de 400 associations et plus de 12 000 Héros et Héroïnes engagés aux couleurs de l’association de leur choix. L’objectif de cette participation est de soutenir LA cause qui vous est chère et de collecter des fonds auprès de votre entourage pour soutenir l’association dont vous portez les couleurs.


Ce fut pour nous un réel plaisir d’accompagner chacun de nos 5 héros tout au long de cette belle aventure, depuis l’inscription jusqu’à la participation le Jour J, en passant par la collecte de fonds et les entraînements ! Nous avons été ravis de passer ce moment avec nos héros qui s’est terminé par un pique-nique tous ensemble.


Grâce à leur engagement, ce sont 1260 € qui ont été récoltés et alloués pour le financement des activités de nos projets qu’ils ont choisis de soutenir.


Forum des Associations de Noisy-le-Grand


Samedi 4 septembre, l’équipe Cœur de Forêt partait à la rencontre annuelle organisée par la mairie de Noisy-le-Grand pour les citoyens et les associations de la ville. L’objectif de notre participation était bien évidemment de faire connaître Cœur de Forêt et de donner envie aux personnes de s’engager à nos côtés. Ce forum nous permet aussi de sensibiliser le public aux causes et conséquences de la déforestation grâce au quizz de la Fresque de la Forêt, développé par l’association all4trees et dont Cœur de Forêt et membre.



World CleanUp Day



C’est en 2008 que Rainer Nõlvak lance le mouvement du World Clean Up pour la première fois dans son pays en Estonie et réussi à mobiliser 4% de la population estonienne. Désormais, l’objectif du World Clean Up Day est de réunir 5% de la population de chaque pays pour nettoyer en une journée les déchets qui jonchent nos villes et nos campagnes !


En France, 1 million de tonnes de déchets sont abandonnés chaque année, soit l’équivalent d’une Tour Eiffel. Le Haut Conseil pour le Climat évalue l’impact climatique des déchets en France à environ 4 % des émissions de gaz à effet de serre (GES).


En 2021, pour la première fois nous avons décidé de rejoindre ce mouvement et d’organiser un CleanUp Cœur de Forêt à Noisy-le-Grand. A travers cette activité, l’objectif est d’impliquer les citoyens et citoyennes dans la lutte contre le changement climatique en prenant soin de leur environnement immédiat. Pour l’édition de septembre 2021, nous avons réussi à ramasser 71 kg de déchets grâce aux 35 bénévoles et participants présents, bravo à eux. Déchets ménagers, verres, mégots, etc. ces derniers n’ont rien oublié sur leur passage. Merci à la Mairie de Noisy le Grand pour leur soutien logistique lors de cette activité.


Festival Territoires Solidaires et Innovants à Torcy


Le 25 septembre, Cœur de Forêt participait au “Festival solidaires et innovants” dans le cadre d’un projet de développement d’une bière artisanale et locale, avec les étudiants de La Chaire d’économie sociale et solidaire de l’Université Gustave Eiffel de Champs sur Marne. Le festival Territoires solidaires et innovants veut mettre en valeur les actions qui portent, par le biais des dynamiques locales de coopération, une transition écologique, solidaire et démocratique à Paris Vallée de la Marne et ses environs. Notre présence visait donc à mettre en avant le Jardin collectif de la Botte Verte et présenter les missions de Cœur de Forêt à travers le monde pour la préservation des forêts.


Assemblée Générale Cœur de Forêt


L’année 2021 a été l’occasion de réinventer l’organisation de notre gouvernance et décider des nouvelles stratégies de gestion de l’association. Avec le renouvellement de notre Conseil d’Administration et la définition de nouveaux statuts avec un fonctionnement innovants en collèges. Aussi, en septembre, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouvelle présidente Céline Rostaing. Grâce à plus d’un an de bénévolat à nos côtés sur l’amélioration et la mise en place de nouvelles, Céline a pu découvrir notre fonctionnement dans ses moindres détails, échanger longuement avec chaque salarié du siège et ainsi prendre petit-à-petit son rôle de Présidente.

Lors de notre Assemblée, nous avons comme à son habitude fait valider nos Rapports d’Activité et Financier à nos adhérents. Grâce au travail de recrutement et de fidélisation des membres de Cœur de Forêt et malgré les restrictions sanitaires, nous étions une quarantaine d’adhérents et salariés présents lors de l’Assemblée.


Fresques de la forêt à l’Ecole 3A à Paris


En décembre, nous avons eu le plaisir d’animer un atelier de la Fresque de la Forêt à une classe de Licence de l’école 3A. Lors de cet atelier, nous avons pu sensibiliser les étudiants aux enjeux liés à la déforestation : ses causes et ses conséquences, ainsi que des solutions possibles en tant que citoyen et consommateur pour diminuer notre impact sur les forêts. Nous tenons à remercier l’école 3A de leur accueil, ainsi que toutes les participantes pour leur implication !





Les évènements professionnels - Mécénat


Animation Bois de Vincennes avec Naturalia



Au mois de juillet, dans le cadre d’une animation terrain, nous avons proposé à l’un de nos mécènes Naturalia une balade découverte du Bois de Vincennes. Cette animation avait pour objectif de faire découvrir aux participantes l’écosystème forestier, les richesses de la biodiversité, comprendre le fonctionnement et les services rendus pour savoir comment favoriser la régénération naturelle d’une forêt ainsi que les différents peuplements d’arbres qu’on y trouve. Grâce à cette animation, nous avons pu partager notre vision de la gestion forestière et sensibiliser les participantes à la préservation des forêts. Pour cela, deux salariés du Bois de Vincennes nous ont accompagnés au cours de notre promenade pour présenter l’histoire du Bois, reconnaître la biodiversité et faire une démonstration du marquage d’un arbre malade pour l’abattage.


Et pour finir notre visite, les participantes ont pu prendre part à un jeu de rôle où elles incarnaient une famille de propriétaires forestiers devant choisir le mode de gestion de leur forêt. Chaque membre de la famille devait alors défendre le point de vue de son personnage au cours d’un débat. Une manière d’illustrer la difficulté de cette responsabilité alliant une nécessaire connaissance de la forêt, du temps, des revenus financiers et une bonne entente familiale !



Salon Produrable