• fauvernierelisa

Rapport Annuel 2021 : Projet France Lot [1/2]

Dernière mise à jour : 18 oct.



Partie 1 : Favoriser une gestion durable, valoriser localement et commercialiser


Nouvelles richesses humaines


Le développement du projet, initié en 2017 dans le Lot, se poursuit. En 2021, nous avons renforcé l’équipe du projet France avec l’arrivée de Frantz Veillé, en CDI, et Perrine Petrau, en volontariat de Service Civique.

L’accompagnement des propriétaires forestiers est essentiel dans notre stratégie pour préserver et valoriser les forêts françaises. Ce travail de terrain demande de fortes compétences techniques, mais aussi un grand sens de la relation humaine ainsi que beaucoup de temps. Nous sommes donc ravis d’accueillir Frantz en tant que Technicien Forêt et chargé d’appui aux propriétaires forestiers au sein de l’équipe Cœur de Forêt et du projet France.


Grâce à sa longue expérience à l’Office National des Forêts (ONF), en forêt publique, mais également en forêt privée, il nous rejoint avec de nombreux domaines d’expertises à son arc : connaissances de l’avifaune (les oiseaux) et herpétologiques (amphibiens et reptiles), protocoles d’inventaires faunes & flores, travaux environnementaux, forestiers et d’accueil du public, aménagements ou plans de gestion forestiers, analyses environnementales. Nous vous l’annonçons, Frantz vient enrichir superbement le projet pour toujours plus d’impact au service des forêts et de l’humain et forme déjà une équipe sans pareil avec Anthony Cheval, notre coordinateur dans le Lot !


Perrine, quant à elle, a rejoint l’équipe pour nous épauler sur deux missions. L’appui à la communication du projet, notamment par la prise de photos et vidéos mais aussi la rédaction d’articles et la réalisation de différents supports, qui sont essentiels pour une bonne valorisation de nos actions. En parallèle, Perrine aura également fait des recherches bibliographiques sur l’histoire de la forêt et des essences locales afin d’alimenter notre connaissance du territoire et ainsi de mieux orienter le projet.



Évolution de la stratégie d’action


En 2021, nous avons pris une nouvelle direction dans notre stratégie d’action du projet Cœur de Forêt France. La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est désormais favorisée prioritairement sur les projets, nous recherchons donc plus particulièrement des propriétaires qui souhaitent s’engager dans cette dynamique à nos côtés. Les premières parcelles sur lesquelles ce tournant stratégique de gestion s’est lancé appartiennent à deux propriétaires bénéficiaires du projet, Mme BRET et M. FRANSSEN. La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est une façon de reboiser avec des essences locales tout simplement en aidant les arbres et la végétation spontanément présente à se développer naturellement grâce à un suivi régulier, la protection contre le gibier et l’élimination des obstacles à leur bonne croissance. Cette méthode possède de nombreux avantages : elle accompagne une dynamique naturelle et favorise la diversité génétique des arbres adaptés au climat local, elle pallie le manque d’exploitants forestiers planteurs dans la région et allège ainsi fortement le coût à supporter par les propriétaires par rapport à un scénario de plantation.


Parcelle “école”


Pour la première fois depuis le lancement du projet, un propriétaire forestier souhaite mettre à disposition de l’association plusieurs hectares de bois. Au-delà du témoignage de la confiance portée à l’association que le prêt de ce terrain représente, c’est une formidable opportunité pour poursuivre notre impact en faveur d’une sylviculture douce et de l’empouvoirement des propriétaires forestiers de petit bois dans la gestion autonome de leurs parcelles. Un premier diagnostic est prévu pour 2022 sur cette parcelle afin d’identifier comment pourront être menées les différentes zones selon la biodiversité présente, le type de peuplement et leurs qualités. Cette parcelle “école” accueillera ensuite les formations à destination des propriétaires accompagnés sur les thématiques de : connaissance et reconnaissance de la biodiversité, découverte de la sylviculture irrégulière et la mise en place de certains travaux, comme l’initiation au martelage.


Expérimentations et valorisation


Notre premier chantier expérimental de valorisation des bois locaux s’est tenu en décembre 2021 dans la ville de Boissières. La réalisation du chantier a été confié à Mathieu Lohézic, l’un de nos exploitants forestiers partenaires.


Au total, nous avons pu récolter 45 m3 de bois issus de 30 pins maritimes dans une logique de sylviculture irrégulière. Ces bois seront valorisés en 2022. A l’aide d’une scie mobile, les grumes (bois ébranché mais qui possède encore son écorce) pourront être transformées en planches, voliges (planches utilisées en charpente), etc.. Le bois transformé sur place pourra être vendu directement aux particuliers de la région venus à l’événement.

ou télécharger le rapport dans son intégralité