Alice Gontier
[Rapport] Bilan 1er semestre 2019 à Madagascar Masoala
Dernière mise à jour : 4 mai
Madagascar constitue l’un des 34 « Hot Spot » de biodiversité mondiaux, c’est-à-dire une zone très riche en biodiversité particulièrement menacée par l’activité humaine. En effet, plus de 1 500 espèces endémiques sont recensées sur l’île, alors qu’elles
ont perdu 70% de leur habitat d’origine. Le taux d’endémisme de cette région, c’est-à-dire la part des espèces présentes spécifiquement inféodées à cet écosystème, est estimé à 80%, la plaçant parmi les plus riches au monde pour sa biodiversité unique.
La presqu’île de Masoala, située au Nord-Est de Madagascar, est surtout connue pour son Parc National qui abrite l’une des plus fortes biodiversités de l’île. Créé en 1990, il englobe une zone de 230 000 ha et a permis de mener plusieurs recherches sur la faune et la flore (à l’image de l’expédition du Radeau des Cimes en 2001 menée par Francis Hallé).
Si le côté occidental de la presqu’île semble préservé de la dégradation humaine, son versant oriental est menacé par la déforestation massive. Depuis 2009, le Parc et ses abords subissent une très forte pression humaine pour l’exploitation des bois
précieux (bois de rose, bois d’ébène et palissandre notamment) et pour la culture de tavy (culture mixte de riz et fruits sur colline par brûlis). Chaque année de grandes surfaces supplémentaires sont défrichées et destinées à la culture du riz sur brûlis.
Depuis 2010, l’association s’est impliquée dans la zone afin de mener à bien plusieurs activités : 127 257 arbres plantés, 1 réserve forestière de 700 ha délimitée, 1 coopérative créée, équipée d’un alambic et d’une presse végétale, 1 turbine hydroélectrique installée permettant l’accès à l’électricité à 170 foyers. L’association Cœur de Forêt intervient avec une visée d’autonomisation de l’activité économique et de la préservation de la forêt. Dès lors, la fin du projet a été fixée à décembre 2018, avec la garantie d’une poursuite des actions de valorisation des produits de la forêt.
Cependant, les besoins en reforestation au sein de cette région demeurent une priorité ur