top of page

Rendre les femmes actrices des combats écologistes

Maya de Bono

Témoignage de Julie
Témoignage de Julie

Le réchauffement climatique est un défi majeur de notre société actuelle, affectant l’ensemble de la population mondiale sans distinction. Cependant, les conséquences de la dégradation de l’environnement accroît les inégalités et les disparités entre hommes et femmes, notamment sur la capacité à réagir face à un danger climatique. Représentant la majorité des pauvres dans le monde, les femmes sont impactées plus brutalement par les effets du changement climatique. Cette précarité s’observe également en regardant de plus près l’accès aux ressources naturelles. Ces changements climatiques impactent l’ensemble des populations et la lutte contre ce bouleversement n’est pas genré.

Julie, notre responsable mécénat de l’association a accepté de porter la voix des femmes que nous accompagnons sur nos projets.

 

 Découvrez la prise de parole de Julie, notre responsable mécénat :




Pourquoi les femmes sont-elles les premières victimes du dérèglement climatique ?

 

Les femmes représentent la majorité des pauvres à travers le monde. Et face aux dégâts climatiques, elles sont davantage impactées par le manque d’accès aux ressources. Ce phénomène s’explique par le fait que dans de nombreux pays, ce sont les femmes qui s’occupent traditionnellement de tout ce qui touche à l’habitat et de son alimentation. C'est le cas de Veronirina, productrice à Madagascar, qui nous a expliqué qu’avant notre intervention, elle ne trouvait pas de semences à cultiver sur sa parcelle, et peinait ainsi à nourrir sa famille. Les femmes sont aussi plus touchées par les noyades lors d’inondations ou de tsunamis. Pourquoi ? Pour des raisons culturelles et sociales, de nombreuses femmes restent davantage à la maison et n’apprendront pas comment nager. Certaines ne peuvent pas se déplacer hors de leur domicile sans référent masculin. Lorsqu’un danger approche, certaines femmes ne sont ainsi pas prévenues à temps qu’il faut fuir. Les changements climatiques ont un impact direct sur la sécurité des femmes, mais nous pouvons agir



Les actions de genres menées sur le terrain 

 

Chez cœur de forêt on a à cœur de prendre le facteur genre dans nos actions de préservation de l’environnement. Notre association, en plus d’agir pour la préservation et protection des forêts, accorde une importance particulière aux enjeux d’émancipation économique et sociale des femmes dans les projets que nous menons. Nous avons à cœur de travailler autant pour les femmes que pour les hommes, et à définir une organisation de travail via les formations qui composent avec les contraintes naturelles et humaines.

Par exemple à sur notre projet à Madagascar il y a des coopératives à 50 % de femmes et 50% d’hommes qu’on accompagne vers l’agroforesterie. Les femmes ont également des postes à responsabilité au sein de la coopérative, des postes décisionnaires.

 


Rejoignez notre campagne et soutenez ces femmes !

 

Soutenons les femmes dans leur combat pour la préservation des forêts
Soutenons les femmes dans leur combat pour la préservation des forêts

Si vous aussi, en plus de protéger et préserver les forêts, vous souhaitez soutenir et aider à l’émancipation économique et sociale des femmes, soutenez notre première campagne de crowdfunding sur le genre pour financer exclusivement nos actions d’accompagnement des femmes. De Madagascar à la Bolivie, partez à la rencontre des femmes bénéficiaires qui s’engagent sur nos projets. 

 

Soutenez-les dès aujourd’hui en faisant un don sur notre collecte 👉https://bit.ly/43myG6r 

 


bottom of page