Il y a bientôt quatre ans, nous avons rencontré Philippe Pétrau, lors d’un chantier bois à Dégagnac, à la Maison de la Nature du Jardin Bourian. Très rapidement, une équipe joyeuse et compétente s’est formée autour de la scie de Jean-Michel Agrafeuille à Tursac.
Très vite, face au manque de communication entre les différents acteurs, et avec l’envie de créer à la fois un lieu d’échanges et de festivités, la première édition du Festival des Scieurs et de la Forêt est née.
Sa mission est de valoriser des bois locaux, issus d’une sylviculture douce, pour alimenter les projets des charpentiers locaux.
Quelle joie de préparer ensemble cette nouvelle édition. De la joie, de la fatigue, des questionnements, des doutes, du stress, du lâcher-prise, de la poésie, de la beauté, des imprévus, des retards, des rires, des échanges riches et variés, de l’écoute, de l’art... et de la sciure, bien sûr ! C’est tout cela, le Festival des Scieurs et de la Forêt. C’est aussi 60 intervenants, des démonstrations, et un programme dense... mais qui donne toujours envie de revenir l’année d’après !
Pas si vide cette diagonale
Cette année, 1 200 festivaliers sont venus nous rencontrer. Des Périgourdins, des Lotois, mais aussi des Corréziens, des Bretons, et même des Aveyronnais ! C’est dire s’il y a une vraie attente autour de la concrétisation de tout ce travail. Des groupes curieux viennent glaner des idées pour créer ces filières locales ailleurs. Ils repartent souvent avec plus de questions qu’ils n’en avaient en arrivant, et c’est normal ! Parmi ces 1 200 personnes, certain(e)s d’entre vous était présent. C’est toujours un plaisir de vous revoir, d’échanger dans un autre cadre, et de constater que votre motivation reste intacte, malgré parfois nos retards et nos difficultés.
Qu'est-ce que c'est le "Chemin du Bois" ?
Enfin, ce festival, c’est aussi le « chemin du bois », dans lequel Anthony s’investit depuis trois éditions aux côtés des bénévoles de l’association du Coin des Scieurs. Un parcours ludique, mêlant science, démonstration, art et spectacle vivant ! Une petite boucle dans un bois que nous commençons à bien connaître, un chemin que nous réinventons à chaque édition, mais qui conserve son âme originelle : mieux comprendre les personnes qui interviennent en forêt et élargir notre pensée grâce aux autres !
C’est pour cette raison que Cœur de Forêt est, avec d’autres, aux côtés de l’équipe merveilleuse du Coin des Scieurs, pour proposer cet événement qui, d’année en année, se bonifie comme une bonne cuvée !
Comments